UPS a augmenté de 25% le nombre de ses points relais en deux ans
Journaliste / Secrétaire de rédaction
Black Friday, Saint-Nicolas, Noël et Nouvel An : comme chaque année, nous entrons dans une période chargée pour les entreprises de livraisons. Une tendance qui s’est renforcée en raison de la pandémie avec, entre autres, 200 000 acheteurs en ligne supplémentaires en Belgique durant l’année 20201. UPS travaille en étroite collaboration avec les commerçants locaux afin d’optimiser le service offert aux clients et aux PME. 82% des Belges ont désormais un point relais UPS à moins de 2,5km de leur domicile.
Le secteur du commerce électronique est en plein essor : 20 000 nouvelles boutiques en ligne et 12% d’acheteurs en ligne supplémentaires en 2020, ainsi qu’une participation attendue de 9,67 milliards d’euros, ou 2,12% du PIB de la Belgique, d’ici fin 2021.
Mais cet essor entraîne de nombreux défis logistiques et numériques, notamment une méconnaissance du marketing en ligne. Des flux d’inventaire se retrouvent aussi perturbés en raison, par exemple, d’une augmentation inattendue des achats en ligne ou des grands marchés en ligne non-rationalisés. Afin de soulager la pression qui pèse sur les épaules des PME belges, UPS a fortement développé son réseau de points relais au cours des dernières années.
De 2019 à 2021, plus de 25% de points relais supplémentaires ont vu le jour en Belgique
Afin de répondre aux défis posés par cet afflux soudain et élevé, UPS, le plus grand service de livraison de colis au monde, a fortement investi dans l’expansion de son réseau de points relais en Belgique ces dernières années. L’avantage est triple : offrir au client final des alternatives pratiques ; guider les PME dans le boom du commerce électronique ; et permettre aux entreprises locales d’engranger des revenus supplémentaires. De 2019 à 2021, plus de 25% de points relais supplémentaires ont vu le jour en Belgique, ce qui signifie que 82% des habitants ont désormais un point de relais à moins de 2,5km de leur domicile. L’accent a également été mis sur l’assistance en ligne, notamment par le biais d’un site web spécial pour les PME.
Ces investissements profitent non seulement aux clients et aux PME, mais aussi aux points relais eux-mêmes.
« Le réseau UPS s’agrandit et se rapproche des habitations des Belges », confirme Christian Colombe, Responsable UPS Access Point® Europe chez UPS. « Cette augmentation reflète le besoin croissant des clients de recevoir leurs colis au moment qui leur convient le mieux. Les PME tirent aussi des bénéfices de l’utilisation du réseau UPS : en se déchargeant d’une partie du travail, elles peuvent se concentrer davantage sur leur activité principale ».
Plus de 540.000 collaborateurs dans le monde
UPS est l’une des plus grandes entreprises de livraison de colis au monde, avec un chiffre d’affaires de 84,6 milliards de dollars (US) en 2020, et fournit une large gamme de solutions logistiques intégrées à ses clients dans plus de 220 pays et territoires. Les plus de 540.000 collaborateurs appliquent rigoureusement et fièrement la stratégie de l’entreprise axée sur le service, les personnes et l’innovation.
UPS s’engage à réduire son impact sur l’environnement et à soutenir les communautés que nous desservons dans le monde entier. UPS prend également une position ferme et inébranlable en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion.
« Les entreprises locales qui décident de devenir des points relais UPS constatent, entre autres, une augmentation de la fréquentation de leur commerce et elles peuvent ainsi fidéliser les clients d’une nouvelle manière », explique Christian Colombe. « En résumé, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant-gagnant », conclut-il.