ECONOMIE

Hausse de 23,5 % des transactions électroniques lors du Black Friday du 26 novembre


Le fournisseur de paiements CCV a constaté une hausse de 23,5 % des transactions électroniques lors du Black Friday de vendredi dernier par rapport à un vendredi ordinaire. Il ressort de l’analyse de CCV une importante augmentation des ventes en ligne durant les deux semaines précédant le jour J.  La situation sanitaire, combinée à l’annonce d’une possible pénurie de produits pour les fêtes et au succès continu de l’e-commerce, pourraient expliquer ce boom des ventes.

Le fournisseur de paiements CCV s’est penché sur les chiffres des transactions e-commerce depuis mi-octobre jusqu’au point d’orgue du Black Friday et du Cyber Monday. La conclusion : le nombre de transactions est en constante augmentation depuis le début du mois d’octobre, l’effet de la période d’action du Black Friday est déjà visible jusqu’à plus de 10 jours à l’avance.

« Au cours des dernières semaines, nous avons observé une augmentation progressive des ventes en ligne sur le marché belge avec un pic ce vendredi, marqué par une augmentation de 23,5 % des ventes par rapport à un vendredi dit normal », explique Sam Arckens, Directeur Commercial de CCV Benelux.

Le shopping en ligne en pleine effervescence 

Alors que le Black Friday marque traditionnellement le lancement officiel du shopping de fêtes (comme le veut la tradition outre-Atlantique), il semblerait que les Belges aient commencé leurs achats – en ligne – bien en avance cette année. Sans compte les nombreuses offres spéciales proposées par de nombreux sites e-commerce la semaine précédant le Black Friday. De nombreuses boutiques en ligne lancent désormais des offres intéressantes plus d’une semaine avant le Black Friday.

Le succès croissant de l’e-commerce en cette saison peut s’expliquer de diverses manières. Les mesures liées à la crise sanitaire sont toujours bien actuelles et continuent à pousser de nombreux consommateurs à opter pour les achats en ligne, que ce soit par facilité, goût ou obligation. Par ailleurs, les achats pour la Saint-Nicolas des enfants sages ou les préparatifs de Noël ont sans doute commencé plus tôt cette année en raison des annonces d’une possible pénurie de biens et produits en raison de la pénurie mondiales de matières premières depuis plusieurs semaines.

Le Black Friday 2021 s’est donc bel et bien joué en ligne et tend à voler la vedette au Cyber Monday qui n’a plus eu le succès escompté vu les campagnes précédant le Black Friday. Toutefois, ce lundi de Cyber Monday enregistre des ventes plus élevées que le dimanche, alors que c’est l’inverse chez nos voisins du nord, aux Pays-Bas, où les ventes en ligne ont performé fin de week-end.