Présidentielle 2022

Valérie Pécresse remporte le Congrès LR et devient la candidate de la droite

AFP

Seule femme en lice, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, est sortie victorieuse cet après-midi du Congrès des Républicains face à Éric Ciotti. Pour la première fois de son histoire, une femme représentera « La droite » à la prochaine élection présidentielle de mai prochain.

La droite républicaine est de retour !

La présidente de la région Île-de-France qui aime se revendiquer « chiraquienne » est devenue la candidate de la droite pour la future élection présidentielle en remportant le Congrès des Républicains face à Éric Ciotti (60,95% contre 39,05%). Il faut dire que l’ensemble des autres candidats battus au premier tour avaient reporté leur vote sur elle. « La droite républicaine est de retour !», s’est réjouie la candidate de la Droite en déclinant les grands axes de sa campagne et de son programme : « autorité, liberté, dignité». « Je vais tout donner pour la victoire (…), je n’ai pas la main qui tremble contre les ennemis de la République. (…) Aujourd’hui tout commence », a-t-elle lancé entourée des autres membres de son parti, le LR.

AFP

Les Republicains (LR) right-wing party’s head of the Ile-de-France region and candidate for the 2022 presidential election Valerie Pecresse leaves after winning LR’s primary in Paris, on December 4, 2021. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

La candidate LR a même eu une pensée envers les candidats déclarés des « autres droites », Eric Zemmour et Marine Le Pen: « Nul besoin d’être extrémiste pour être offensif ». L’avenir nous dira si elle a raison.

Ensemble dans la bataille du premier tour

C’est un peu sans surprise que Valérie Pécresse remporte la première partie. Mais il faudra désormais aussi compté avec le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti,  dans la campagne présidentielle qui s’ouvre officiellement aujourd’hui, à droite.
«Valérie porte en elle tous nos espoirs, elle a l’immense responsabilité d’amener notre famille politique vers la victoire », a commenté ce dernier en tout en félicitant son ex adversaire. « Je veux que nous conduisions ensemble ce beau combat».

Les mots ne sont pas vains, car dès lundi prochain, 6 décembre, les vainqueurs du second tour du Congrès LR, la candidate et son dauphin, Valérie Pécresse et Éric Ciotti seront dans les Alpes-Maritimes, ensemble, dans le village du député, à St-Martin-Vésubie.