Santé

Doctothon: plus de 300 médecins s’expriment pendant 24 heures sur la pandémie


Consternation, confusions et incohérences sont quelques-uns des termes qui inondent la presse mondiale depuis plusieurs semaines. La perte de confiance est évidente par rapport à certaines mesures sanitaires et une demande d’information éclairée se fait pressante. A l’initiative d’une citoyenne belge, résidant en France, un « marathon de docteurs », intitulé le Doctothon s’organise. Pendant 24 heures, du vendredi 10 au samedi 11 décembre, plus de 300 docteurs vont s’exprimer en live pour éclairer le citoyen sur les modalités de gestion de la crise sanitaire.

C’est le cri de détresse lancé par l’une des organisatrices, Cécile Maïchak, psychopédagogue, formée au développement personnel.
Le projet ? Réunir des soignants du monde entier, médecins, chercheurs, scientifiques, pour mettre fin au matraquage médiatique et gouvernemental et se faire sa propre opinion sur cette pandémie qui conditionne la vie en communauté depuis près de deux ans. Du vendredi 10 décembre 2021 à 18 heures au samedi 11 décembre 2021 à 18 heures, des médecins français, anglais, espagnols, allemands, américains, suisses, mais aussi exerçant en Argentine, au Canada, en Israël, au Bénin ou au Congo s’expriment sur une plateforme en ligne.

Le concept ?

Pendant 24 heures non-stop, dans un format de 3 minutes par capsule, ces professionnels de la santé présentent leur vision de la crise sanitaire, en français ou en anglais, avec une traduction simultanée en espagnol. L’opération est parrainée par le docteur Christian Perronne, médecin et professeur des universités, praticien hospitalier français. Pour la Belgique, témoignent entre autres : Stéphane Résimont, docteur en médecine, spécialisé en médecine fonctionnelle, Pascal Sacré, médecin anesthésiste et réanimateur, et David Bouillon, médecin généraliste.

Qu’est-ce qu’un vaccin ? Quelle est son efficacité ? Quels sont ses effets indésirables ? Les enfants doivent-ils être vaccinés ? Qu’appelle-t-on l’immunité acquise ? Quelles différences avec l’immunité naturelle ? Quelles sont les autres pistes de traitement du coronavirus ? Certains médicaments sont-ils une autre solution aux vaccins ? Où en est la recherche pour maîtriser cette pandémie ? Sont autant de questions qui seront abordées par le corps médical sur https://www.doctothon.com/.

Les médecins qui souhaitent apporter leur témoignage peuvent prendre contact en format le 00 33 (0)760 265017 ou en envoyant un mail à : cecile.doctothon@protonmail.com

 


View Comments

Recent Posts

  • Politique

Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle

Dimanche matin, 7 décembre 2025, des soldats béninois se réclamant d’un « Comité militaire pour…

7 heures ago
  • Culture

De nouveaux beaux jours pour les salons historiques restaurés de l’Hôtel de Ville de Mons

MONS. C’est grâce au soutien majeur de la Wallonie que la Ville de Mons a…

8 heures ago
  • Société

Privée de moyens financiers, la radio catholique francophone 1RCF n’émettra plus dès 2026

Selon nos informations, la Conférence des évêques de Belgique a décidé de fermer le robinet…

9 heures ago
  • Société

Sans pub, pas de croissance, le secteur publicitaire renforce notre économie de 15,1 milliards d’euros annuellement

BRUXELLES. Pour la première fois en 10 ans, l’impact total du secteur de la publicité…

16 heures ago
  • Culture

Sous le sapin, du belge à lire et à savourer !

Saint-Nicolas passé, il est doucement venu le temps de songer (encore) aux cadeaux à placer…

16 heures ago
  • Politique

Gel des avoirs russes : la mauvaise bonne solution qui séduit l’Europe

La question du gel des avoirs russes est sur la table et elle est source…

1 jour ago