Economie

La société « Ma Balise » remporte l’EU Cross-Border E-commerce Award 2021


En ce mois de de décembre, la société liégeoise Ma Balise, spécialisée en marketing digital, a remporté l’award de la meilleure innovation lors de l’EU Cross Border forum (EU CBEC), le salon de l’e-commerce international qui se tient chaque année à Liège Airport. Destiné à conseiller et accompagner les PME européennes & belges actives dans le commerce de détail à se lancer dans l’e-commerce international, l’EU CBEC a souhaité avec ce prix mettre en lumière l’importance de l’e-commerce suivre les comportements actuels des consommateurs, pour se développer et rester compétitif à l’international. Un enjeu devenu primordial pour les entreprises belges et surtout wallonnes.

Barbara Brixhe

« Nous avons lancé pour la première fois cette année la remise d’un Award à  une entreprise proposant un projet innovant visant concrètement à la transformation digitale des entreprises sur une ou plusieurs étapes de la value chain du retail, explique Michel Kempeneers, Directeur général des Affaires internationales à l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX). « Ces solutions aident concrètement nos entreprises dans leur internationalisation grâce à l’e-commerce. »

EU CBEC, le forum de l’audace en e-commerce international

Organisé depuis 2019 ce forum de rencontres entre professionnels et débutants du commerce mondial en ligne propose des démonstrations pratiques (notamment des live stream avec les pays asiatiques) et des ateliers sur les solutions digitales pour le secteur du commerce de détail. D’années en années, l’EU CBEC Forum vise à élargir le nombre d’acteurs de l’e-commerce et des chaînes logistiques internationales à s’impliquer autour de cet événement incontournable et à créer une communauté solide pour soutenir les PME sur leur chemin de la digitalisation.

Concrètement, l’AWEX a organisé une série de webinaires d’informations et de sensibilisation des entreprises wallonnes aux opportunités du commerce électronique local et transfrontalier. Objectif ? Identifier et présenter des solutions de commerce électronique spécifiques dédiées aux PME européennes pour vendre leurs produits à l’échelle mondiale.
L’AWEX les accompagnera ensuite tout au long de leur processus d’intégration, avec des supports spécifiques dédiés pour les aider à gagner en visibilité en ligne sur ces marchés. Les objectifs sont d’identifier des solutions e-commerce spécifiques accessibles aux PME européennes, de les aider à développer leurs activités avec l’appui des principaux acteurs internationaux du e-commerce.

Barbara Brixhe

Et, c’est le projet soumis par la société belge Ma Balise, proposant une solution de marketing digital pour générer plus de trafic, plus de prospects et plus d’engagements des consommateurs grâce aux codes QR ou aux étiquettes NFC qui l’a emporté.

« Les codes QR ainsi que les balises NFC répondent au besoin du client en temps réel. La plateforme développée par Ma Balise permet au consommateur de profiter d’une expérience client avec un contenu parfaitement adapté à la lecture sur Smartphone. Ce qui se traduit par un meilleur engagement du consommateur en le fidélisant » précise Philippe Henin, responsable de Ma Balise« Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet Award face à la concurrence de projets venus de toute l’Europe. »

 


Recent Posts

  • Politique

Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle

Dimanche matin, 7 décembre 2025, des soldats béninois se réclamant d’un « Comité militaire pour…

9 heures ago
  • Culture

De nouveaux beaux jours pour les salons historiques restaurés de l’Hôtel de Ville de Mons

MONS. C’est grâce au soutien majeur de la Wallonie que la Ville de Mons a…

10 heures ago
  • Société

Privée de moyens financiers, la radio catholique francophone 1RCF n’émettra plus dès 2026

Selon nos informations, la Conférence des évêques de Belgique a décidé de fermer le robinet…

11 heures ago
  • Société

Sans pub, pas de croissance, le secteur publicitaire renforce notre économie de 15,1 milliards d’euros annuellement

BRUXELLES. Pour la première fois en 10 ans, l’impact total du secteur de la publicité…

18 heures ago
  • Culture

Sous le sapin, du belge à lire et à savourer !

Saint-Nicolas passé, il est doucement venu le temps de songer (encore) aux cadeaux à placer…

19 heures ago
  • Politique

Gel des avoirs russes : la mauvaise bonne solution qui séduit l’Europe

La question du gel des avoirs russes est sur la table et elle est source…

1 jour ago