Economie

La société « Ma Balise » remporte l’EU Cross-Border E-commerce Award 2021


En ce mois de de décembre, la société liégeoise Ma Balise, spécialisée en marketing digital, a remporté l’award de la meilleure innovation lors de l’EU Cross Border forum (EU CBEC), le salon de l’e-commerce international qui se tient chaque année à Liège Airport. Destiné à conseiller et accompagner les PME européennes & belges actives dans le commerce de détail à se lancer dans l’e-commerce international, l’EU CBEC a souhaité avec ce prix mettre en lumière l’importance de l’e-commerce suivre les comportements actuels des consommateurs, pour se développer et rester compétitif à l’international. Un enjeu devenu primordial pour les entreprises belges et surtout wallonnes.

Barbara Brixhe

« Nous avons lancé pour la première fois cette année la remise d’un Award à  une entreprise proposant un projet innovant visant concrètement à la transformation digitale des entreprises sur une ou plusieurs étapes de la value chain du retail, explique Michel Kempeneers, Directeur général des Affaires internationales à l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX). « Ces solutions aident concrètement nos entreprises dans leur internationalisation grâce à l’e-commerce. »

EU CBEC, le forum de l’audace en e-commerce international

Organisé depuis 2019 ce forum de rencontres entre professionnels et débutants du commerce mondial en ligne propose des démonstrations pratiques (notamment des live stream avec les pays asiatiques) et des ateliers sur les solutions digitales pour le secteur du commerce de détail. D’années en années, l’EU CBEC Forum vise à élargir le nombre d’acteurs de l’e-commerce et des chaînes logistiques internationales à s’impliquer autour de cet événement incontournable et à créer une communauté solide pour soutenir les PME sur leur chemin de la digitalisation.

Concrètement, l’AWEX a organisé une série de webinaires d’informations et de sensibilisation des entreprises wallonnes aux opportunités du commerce électronique local et transfrontalier. Objectif ? Identifier et présenter des solutions de commerce électronique spécifiques dédiées aux PME européennes pour vendre leurs produits à l’échelle mondiale.
L’AWEX les accompagnera ensuite tout au long de leur processus d’intégration, avec des supports spécifiques dédiés pour les aider à gagner en visibilité en ligne sur ces marchés. Les objectifs sont d’identifier des solutions e-commerce spécifiques accessibles aux PME européennes, de les aider à développer leurs activités avec l’appui des principaux acteurs internationaux du e-commerce.

Barbara Brixhe

Et, c’est le projet soumis par la société belge Ma Balise, proposant une solution de marketing digital pour générer plus de trafic, plus de prospects et plus d’engagements des consommateurs grâce aux codes QR ou aux étiquettes NFC qui l’a emporté.

« Les codes QR ainsi que les balises NFC répondent au besoin du client en temps réel. La plateforme développée par Ma Balise permet au consommateur de profiter d’une expérience client avec un contenu parfaitement adapté à la lecture sur Smartphone. Ce qui se traduit par un meilleur engagement du consommateur en le fidélisant » précise Philippe Henin, responsable de Ma Balise« Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet Award face à la concurrence de projets venus de toute l’Europe. »

 


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

15 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago