Bruxelles : La Stib n’a pas vendu elle-même ses anciens bus au Maroc - L-Post
TRANSPORT PUBLIC

Bruxelles : La Stib n’a pas vendu elle-même ses anciens bus au Maroc

D.R.

Des bus récents de la Stib circulent depuis plusieurs jours au Maroc à Berkane. D’après certaines rumeurs, il s’agirait d’une revente par la société de transport en commun bruxelloise de ses bus à des autorités marocaines. Mais la vérité est tout autre : c’est une société hollandaise qui a acquis le lot et s’est chargée de les négocier. Nous avons retracé le parcours de ses autobus qui sillonnent les routes marocaines.

Des images de l’inauguration des nouveaux autobus de Berkane Mobility circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent fièrement les nouveaux autobus Van Hool qui desservent le réseau de Berkane, cette petite ville de 120.000 habitants à l’Est du Maroc, proche de la frontière avec l’Algérie. On y voit des autobus argentés avec des motifs « art-nouveau » dessinés sur les portières, très exactement identiques à ceux que la Stib est en train de déclasser. Mais ce n’est pas l’opérateur bruxellois qui les a recasés au Maroc, l’histoire est fondamentalement différente.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106