Economie

Bruxelles : La Stib n’a pas vendu elle-même ses anciens bus au Maroc

Des bus récents de la Stib circulent depuis plusieurs jours au Maroc à Berkane. D’après certaines rumeurs, il s’agirait d’une revente par la société de transport en commun bruxelloise de ses bus à des autorités marocaines. Mais la vérité est tout autre : c’est une société hollandaise qui a acquis le lot et s’est chargée de les négocier. Nous avons retracé le parcours de ses autobus qui sillonnent les routes marocaines.

Des images de l’inauguration des nouveaux autobus de Berkane Mobility circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent fièrement les nouveaux autobus Van Hool qui desservent le réseau de Berkane, cette petite ville de 120.000 habitants à l’Est du Maroc, proche de la frontière avec l’Algérie. On y voit des autobus argentés avec des motifs « art-nouveau » dessinés sur les portières, très exactement identiques à ceux que la Stib est en train de déclasser. Mais ce n’est pas l’opérateur bruxellois qui les a recasés au Maroc, l’histoire est fondamentalement différente.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

  • Tiens, cela me fait penser à l'affaire du call center du Forem délocalisé au Maghreb. Ce n'était pas le Forem mais le fournisseur de service privé qui avait procédé à cette délocalisation sans que, bien évidemment le mangement du Forem ne soit au courant...Si les autorités bruxelloises avaient vraiment eu l'écologie au coeur, elles auraient envoyé directement les bus à la feraille. En vendant implicitement à un tier, elles ont implicitement accepté l'idée que ces bus soient réutilisés. Plus que jamais, nos édiles désirent "les ors du royaume" mais pas les responsabilités qui en découlent.

Recent Posts

  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

8 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

9 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

2 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

2 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de Wallonie…

2 jours ago
  • Politique

Les députés observent une minute de silence en mémoire de Geert Versnick, père de la loi sur les mariages homosexuels

Lors de leur séance plénière de ce jeudi 11 décembre 2025, les députés ont rendu…

3 jours ago