Société

L’AWSR frappe fort: Boire ou conduire, si on laissait l’avenir nous retenir…


A l’approche des fêtes et au vu du contexte sanitaire actuel, pas simple de motiver les Wallons à ne pas prendre le volant sous emprise de l’alcool. L’AWSR active depuis aujourd’hui, une campagne de sensibilisation qui se veut inspirante, engageante, combinant un spot vidéo, de l’affichage et la distribution d’éthylotests, de quoi stimuler directement les conducteurs à réfléchir à leurs enjeux, avant de prendre la route… ou pas. Dix mètres avant de prendre le volant, il est encore temps.

L’AWSR vient de lancer sa nouvelle campagne contre l’alcool au volant. Objectif: changer les mentalités, les vieux réflexes qui ont la vie dure d’autant plus, peut-être, dans le contexte sanitaire actuel.

28 % des automobilistes wallons (…) déclarent conduire moins fréquemment sous influence d’alcool qu’avant la crise sanitaire.

Alors qu’en Wallonie, alors que l’alcool est associé à 1 accident corporel sur 6 en moyenne (15 %) soit 1600 accidents/an, cette proportion passe à 1 sur 5 à Noël (20 %) pour culminer à plus de 1 sur 3 le jour de l’an (près de 33 %), soit 2 fois plus que la moyenne.
Cependant, selon une étude de l’AWSR, près de 60 % des Wallons déclarent ne pas boire d’alcool s’ils conduisent. 28 % des automobilistes wallons, à qui il arrivait de reprendre le volant après avoir bu, déclarent conduire désormais moins fréquemment sous influence d’alcool qu’avant la crise sanitaire.

Quant au comportement des Belges, 20 % d’entre eux déclarent prendre le volant en étant au-dessus de la limite d’alcool autorisée, sans pour autant ressentir les effets de l’alcool, tandis que 10 % prennent le volant tout en ressentant les effets de l’alcool sur leur état physique ou leur perception. Ces pourcentages placent les Belges au pire niveau des 11 pays européens participants à l’enquête.

Laissez l’avenir vous retenir

Même si le risque d’avoir un accident de la route existe dès le premier verre d’alcool, et est multiplié par 3 au-delà de 0,5 gr d’alcool par litre de sang (0,22 mg/l d’air alvéolaire expiré), nos résolutions de consommer du 0 % alcool ou de ne pas reprendre le volant si on a bu ont parfois la vie dure.  Il arrive que l’euphorie d’un bon moment rende vulnérables certains automobilistes et les perceptions des risques encourus s’affaiblissent ; le choix devient dès lors difficile.

C’est ce choix que l’AWSR et son agence créative, AIR, ont voulu mettre en évidence dans le film produit dans le cadre de cette nouvelle campagne de lutte contre l’alcool au volant. Le moment où tout peut basculer si nous prenons la mauvaise décision. Dans ce film, un homme sous l’influence de l’alcool n’est séparé de sa voiture que de dix mètres. Dix mètres, c’est peu mais ça peut changer une vie, surtout quand l’avenir décide d’intervenir. Il est diffusé depuis hier.

A quelques jours des fêtes de fin d’année, l’AWSR annonce trois jours de distribution massive (les 18-19 et 24 décembre) d’éthylotests normés permettront à chacun de se rendre compte combien consommer ce qui semble être peu d’alcool lorsqu’on veut prendre le volant s’avère être un comportement à proscrire, parce que dangereux.

Enfin, prévoir des boissons festives sans alcool pour ses invités pour soi est également un choix à poser pour prévenir au maximum les risques. Ce sera le message véhiculé par l’AWSR sur 130 panneaux digitaux dans les hypermarchés Carrefour et les centres commerciaux de Wallonie afin de stimuler l’adoption du 0% alcool au volant.

Une campagne d’affichage sur les autoroutes et grands axes régionaux complètera le film  de la campagne 2021 jusqu’au 15 janvier.
Plus de 560 cadres publicitaires seront affichés dans l’Horeca et d’autres lieux festifs de Wallonie durant toute la période des fêtes.


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