ENSEIGNEMENT

Liège: Suite mouvement de grève au sein de l’HEPL, la Direction réagit et invite à la concertation

BELGA

Suite au mouvement de grève du personnel survenu ce vendredi 17 décembre au sein du Département des Sciences de la motricité de la Haute Ecole de Province de Liège (HEPL), sur le site du Barbou, à Liège, le Collège de Direction de l’institution a tenu à réagir tout en prenant acte du mouvement.  Il rappelle que malgré un contexte budgétaire difficile lié à l’enveloppe fermée et à l’augmentation des coûts, de nombreux engagements ont été réalisés ces dernières années et particulièrement encore en 2021; près de 50% des enseignants engagés cette année à la HEPL fonctionnent au sein du Département concerné.

Mouvement de grogne et de ras-le-bol ce matin à Liège. Les professeurs de kinésithérapie et d’ergothérapie de la Haute Ecole de la Province de Liège-Barbou se sont mis en grève, bloquant les chaussées et postant des piquets aux entrées du site du Barbou, aux portes de Liège. Aucun cours n’a pu être dispensé.

Manque de profs, locaux trop petits et insalubres

Le corps professoral se dit mécontents du manque de personnel dans leur section. « Leur action est survenue alors qu’ils auraient posé un préavis mais ils non pas été entendu par la Direction », explique Xavier Cornet, délégué syndical CGSP Enseignement.

Leurs revendications ? Etre à peine 60 enseignants pour près de 2000 étudiants inscrits. Les enseignants du département des Sciences de la motricité réclament des engagements temps plein pour revenir à un taux correct d’un prof pour 20 élèves. «  25 engagements, ce serait bien », précisent-ils.

Autre revendications, découlant de la première : les conditions de travail de plus en plus difficiles.  Les locaux sont devenus trop exigus, sans parler de leur insalubrité pour certains ;  par ailleurs dispersés sur des sites  différents et souvent trop éloignés les uns des autres. En outre, les supervisions de stage, les cours, les relectures de mémoire, notre mission devient intenable ; la charge de travail est colossale.

50 % de personnel en plus

Dans le courant de l’après-midi, la Direction a tenu a réagir suite à ce mouvement de grogne.  « Au cours des trois dernières années, le volume proportionnel des engagements dans ce Département a été largement supérieur à l’augmentation de la population estudiantine », tient à rappeler la Annick Lapierre, Directrice-Présidente. « Malgré un contexte budgétaire difficile lié à l’enveloppe fermée et à l’augmentation des coûts, de nombreux engagements ont été réalisés ces dernières années et tout particulièrement encore cette année ainsi, près de 50% des enseignants engagés cette année à la HEPL fonctionnent au sein du Département concerné.»

Le Collège de Direction a également rappelé aux représentants du personnel, lors de la réunion de concertation de ce mercredi 15 décembre, le caractère conjoncturel de la situation dont les baisses de population en 1ère année et les augmentations dans les années suivantes. Insistant aussi sur ce qui avait été réalisé et ce qui est prévu pour l’organisation future des cours en matière de personnels, d’infrastructures et de matériels. Concernant la gestion de la Haute Ecole : « elle se veut particulièrement respectueuse de la réglementation. Ainsi, toutes les informations (relatives au budget, à la gestion du personnel…) ont été présentées et approuvées fin novembre lors des réunions de la Commission paritaire locale et de l’Organe de gestion (où, en plus des représentants du personnel, siège également le Commissaire du Gouvernement) », poursuit la Directrice Présidente.

Enfin, le Collège de Direction précise sa totale disponibilité à poursuivre sereinement la concertation, conformément au calendrier arrêté avec les représentants du personnel.