Politique

Sous certificat médical et condamné en justice, Pierre Stassart reste échevin sans attribution


LIEGE. L’échevin Pierre Stassart (PS) largement pointé du doigt par l’opposition lors du dernier Conseil communal suite à sa condamnation du 14 décembre dernier était absent à la réunion du collège de la Ville de Liège de ce jeudi. Il a adressé au Bourgmestre un certificat médical d’incapacité avec prévision d’examens complémentaires. Sur proposition du Bourgmestre Willy Demeyer, le Collège a décidé de transférer les attributions de l’Instruction publique et de la Petite enfance au département de ce dernier. Il reste échevin mais sans attribution. « Une situation qui ne pourra pas perdurer longtemps », confie Willy Demeyer.

Pierre Stassart avait été au centre des débats du conseil communal ce lundi. Plusieurs conseillers de l’opposition réclament en effet un pas de côté de la part de l’échevin, condamné le 14 décembre par le tribunal correctionnel de Liège. En maladie, l’homme était absent hier lors de la réunion hebdomadaire du Collège communal liégeois.

 

Une situation qui ne durera pas six mois

Selon le communiqué du collège, l’échevin de l’Instruction publique serait souffrant. Il a adressé au Bourgmestre un certificat médical d’incapacité avec prévision d’examens complémentaires. Le Collège, sur proposition du Bourgmestre, a décidé de transférer toutes les  attributions de Pierre Stassart, à savoir l’Instruction publique et la Petite enfance au département du Bourgmestre.

« Il est réellement mal, il ne s’agit pas d’un certificat de circonstance », explique le bourgmestre liégeois. « Actuellement, il est échevin malade, sous certificat et sans attribution, une situation qui ne pourra pas perdurer très longtemps », précise-t-il encore. L’Echevin s’est depuis lors retiré de la Présidence de la Haute Ecole de Ville de Liège, c’est Willy Demeyer qui l’y remplace aussi jusqu’à ce qu’on y trouve un autre successeur.

Les mandataires locaux n’ont droit à rien

Et le Bourgmestre de devenir d’un coup aussi échevin de l’Instruction publique et de la Petite Enfance, en plus de porter le poids des multiples crises successives vécues depuis trois ans (terrorisme, crise sanitaire, inondations, difficultés financières de la Ville…).

Il est bon de rappeler que les mandataires locaux ne disposent d’aucun droit en cas de départ s’il ne dispose pas d’un autre métier. Ni allocation de chômage, ni sécurité sociale, ni d’indemnité de départ.

Il est véritablement malade; mais on est bien d’accord, un échevin sans attribution, cela ne durera pas six mois.

Pour rappel, l’échevin Stassart est pointé du doigt depuis sa condamnation récente par le tribunal correctionnel de Liège, pour prise illégale d’intérêt au bénéfice de son ex-compagne,  qui le condamne à une peine d’un an de prison avec sursis et à une amende de 16.000 euros avec sursis pour la moitié. La justice lui reproche d’avoir, en 2016, fait modifier les procédures lors de l’engagement de sa compagne de l’époque à la Haute École de la Ville de Liège. Via son avocat, l’intéressé a indiqué son intention de faire appel de cette condamnation.
Au regard de cette décision d’interjeter appel, et conformément au principe de présomption d’innocence, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer annonçait la semaine dernière que Pierre Stassart resterait échevin. Mais « en cas de condamnation définitive, il ne pourra rester membre du collège ». Pour l’heure, l’échevin controversé nie toujours farouchement ce qu’on lui reproche.

Protégé l’échevin? Le bourgmestre répond: « La position du parti et de moi-même est d’abord le respect de l’homme. Avant d’être échevin, Pierre Stassart était chercheur, c’est quelqu’un de brillant. Il faut aussi respecter le double degré de juridiction. Pierre Stassart a déjà fait un pas de côté au sein de la Haute Ecole de Ville. Pour l’heure, il est véritablement malade, il doit voir son cardiologue mardi; mais on est bien d’accord, un échevin sans attribution, cela ne durera pas six mois ».

De là à penser que s’il devait être condamné ou si la situation actuelle devait durer, la majorité pousserait l’échevin vers la sortie, il n’y a qu’un pas.

 


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

9 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago