SOCIETE

Prisons sous pression : les établissements pénitentiaires déposent un préavis de grève

Covid, surpopulation carcérale et manque d’effectifs, les prisons sont de nouveau au bord de l'implosion. De nombreux établissements pénitentiaires tirent la sonnette d’alarme. Ils appellent le Gouvernement à renforcer d’urgence les mesures sanitaires et humanitaires. La CGSP, la CSC et le SLFP déposent un préavis de grève pour ce 2 janvier. Face à la quatrième vague, le Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP) et la Ligue des Droits humains parlent de « crise humanitaire ». Les droits fondamentaux des détenu(e)s ne peuvent constituer les variables d’ajustement de la gestion de l’épidémie en prison. Ils estiment que la solution est de libérer une catégorie de détenu(e)s.

Les mesures prises par le gouvernement fédéral pour faire face à la quatrième vague de coronavirus touchent l’ensemble de la population, mais occultent une nouvelle fois la situation particulière des prisons. Ces dernières semaines, plusieurs établissements ont été obligés de confiner à nouveau les détenu(e)s. À ces confinements, il faut ajouter l’absentéisme des agent(e)s pénitentiaires, souvent pour cause de maladie, et la surpopulation structurelle des prisons.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106