Le porte-parole du Bureau fédéral des prisons a déclaré que le tueur américain Ted Kaczynski, dont les attentats aux colis piégés ont traumatisé l'Amérique entière entre 1978 et 1995, vient d’être transféré d’une prison de haute-sécurité vers un établissement pénitentiaire de soins, le FMC Butner, en Caroline du Nord, sans toutefois préciser dans quel état de santé se trouve le terroriste désormais âgé de 79 ans. L’homme qui a, pendant dix-sept ans, commis une série d’attentats postaux, a été débusqué grâce à la stylométrie, la même méthode utilisée dans l’affaire Grégory. Cette approche linguistique permet d’identifier l’auteur de lettres anonymes, comme celles envoyées à la famille Villemin avant et après le meurtre du petit garçon en octobre 1984. La technique a été utilisée pour la première fois par la justice dans l’affaire « Unabomber ».
La saga policière inspirera la série Netflix en huit épisodes Manhunt : Unabomber en 2017. Le tueur anonyme fera l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse de l'histoire du FBI. Avant que son identité ne soit connue, les enquêteurs se réfère à lui comme UNABOM (UNiversity and Airline BOMber). Plusieurs variantes de ce surnom seront utilisées par les médias : Unabomer, Unabomber et UniBomer. Après une très longue traque, Theodore John Kaczynski est arrêté en avril 1996, dans une cabane, au fond d’un bois.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106