POLITIQUE

Liège: les compétences de l’échevin Stassart sont transférées à Jean-Pierre Hupkens

L'échevin liégeois, Pierre Stassart, est poussé vers la sortie par le bourgmestre de Liège. bePress Photo Agency

Le Bourgmestre liégeois Willy Demeyer avait bien laissé sous-entendre tout récemment que le statut d’échevin sans attribution laissé, il y a peu, à Pierre Stassart (PS), actuellement sous certificat médical et condamné en correctionnelle le 14 décembre pour une prise illégale d’intérêt, ne durerait pas six mois. Willy Demeyer vient de demander à l’intéressé de démissionner de ses fonctions scabinales rapidement. Sans réception de sa démission avant le 31 janvier, une motion de méfiance individuelle serait déposée à son encontre et votée lors du prochain conseil communal. Sans attendre sa démission, ses compétences qui étaient exercées par le bourgmestre viennent d’être transférées à Jean-Pierre Hupkens, un autre échevin de socialiste.

Pour rappel, l’échevin de l’Instruction publique est en appel d’une condamnation encourue pour avoir favorisé la désignation de son ex compagne.  Même si la présomption d’innocence prévaut,  « c’est une question de sérénité, je suis harcelé avec cette histoire en prime, nous avons bien d’autres dossiers à traiter », confie le bourgmestre Willy Demeyer. « Pour l’heure, je conserve provisoirement les charges liées à la fonction d’échevin de l’Instruction publique et de la Petite Enfance ». A l’issue de la réunion du collège échevinal de jeudi matin, on apprend que les compétences de Pierre Stassart ont été transférées à Jean-Pierre Hupkens, un autre échevin socialiste. Ce dernier garde en plus ses charges initiales que sont le Tourisme et la culture.

La situation de Pierre Stassart est devenue intenable. Même s’il est en appel du jugement qui le condamne, la pression était devenue trop forte sur la majorité PS-MR pour faire le ménage en son sein au nom de la moralisation de la vie politique.

Rappelons encore que le statut social d’un mandataire local ne donne droit à aucune indemnité de sortie ou de chômage en cas de destitution. Pour l’heure, le Bourgmestre de Liège attend la démission de son échevin controversé le plus rapidement possible.