Du 7 au 9 janvier, dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, le panel de citoyens européens sur le changement climatique, l’environnement et la santé présentera ses recommandations. Ces travaux se dérouleront au campus du Collège d’Europe à Natolin (Varsovie), et les réunions plénières au Palais de la culture et de la science à Varsovie. Quelque 200 citoyens issus de tous les États membres, de tous âges et de tous horizons sélectionneront leurs recommandations pour l’avenir de l’Europe. Parmi les thèmes abordés : vers une société durable, et des soins pour tous.
La Conférence sur l’avenir de l’Europe se poursuit. Place cette semaine au panel sur le changement climatique et la santé Compte tenu de l’évolution de la situation concernant le COVID-19, le conseil exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a pour habitude de demander l’avis des instituts partenaires sur le terrain ainsi que des autorités locales pour décider si les panels doivent être maintenus ou reportés. En décembre 2021, le conseil exécutif a décidé que la session du troisième panel se tiendrait en présentiel, dans le plein respect des mesures sanitaires en vigueur en Pologne.
Ces travaux qui débuteront ce vendredi 7 janvier s’appuieront sur les travaux des deux précédentes sessions organisées à Strasbourg du 1er au 3 octobre et en ligne du 19 au 21 novembre, et se concentreront sur les thèmes suivants: de meilleurs modes de vie, protéger notre environnement et notre santé, réorienter notre économie et notre consommation, vers une société durable, et des soins pour tous.
Par ailleurs, le conseil exécutif a décidé de reporter la réunion du panel qui devait initialement se tenir à Maastricht (Pays-Bas) du 14 au 16 janvier, jusqu’à ce que les mesures et les conditions sanitaires en place permettent la tenue de la réunion du panel.
Les quatre panels de citoyens européens, qui comptent chacun 200 panélistes, constituent un processus mené par les citoyens et la pierre angulaire de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Leurs délibérations prennent en compte les contributions des citoyens recueillies dans toute l’Europe via la plateforme numérique multilingue et les événements organisés dans les États membres, et s’appuient sur les présentations d’éminents universitaires et autres experts.
Ces citoyens ont été sélectionnés de manière aléatoire par des contractants spécialisés, selon des méthodologies garantissant qu’ils sont représentatifs de la diversité de l’UE en termes d’origine géographique, de sexe, d’âge, de milieu socio-économique et de niveau d’éducation.
Les recommandations des panels de citoyens européens seront présentées et discutées lors de la plénière de la Conférence au Palais de la culture et de la science à Varsovie durant tout le week-end prochain. C’est ici que les propositions de la Conférence continueront d’être façonnées. 80 représentants des panels (20 de chacun des panels de citoyens européens, dont au moins un tiers est âgé de 16 à 25 ans) sont membres de la plénière de la Conférence.
Ces représentants “citoyens” européens présenteront les résultats des discussions de leurs panels respectifs et en débattront avec des députés européens, des représentants des gouvernements et des parlements nationaux, des commissaires européens et d’autres membres de la plénière issus des organes de l’UE, des autorités régionales et locales, des partenaires sociaux et de la société civile.
Les réunions du panel de 200 citoyens seront retransmises en direct en ligne sur la plateforme numérique multilingue de la Conférence ainsi que sur le Centre multimédia du Parlement européen (vendredi et dimanche), où les enregistrements seront également disponibles.
Pour plus d’informations, notamment le dernier rapport sur les travaux du troisième panel, cliquez ici.
Selon des chiffres de la société de collecte d’informations financières, Graydon Creditsafe, relayés par la…
L’ancien homme politique français est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96…
MONS. En ce début d’année 2025, la capitale culturelle de la Wallonie se prépare pour le…
Les présidents des cinq partis politiques qui négocient pour la formation du futur Gouvernement fédéral…
C’est une affaire qui avait choqué le Royaume-Uni lorsqu’elle avait éclaté en 2013, à Rotherham,…