Indiscrétions

Le fondateur de Mithra, François Fornieri, s’offre 50% du journal satirique bruxellois PAN


François Fornieri a racheté les parts de l’associé de John-Alexander Bogaerts pour 300.000 euros. Ce dernier rappelle qu’il n’a pas réalisé une opération financière et qu’il a juste fait entrer un actionnaire wallon fort dans son capital avec l’ambition d’attirer plus de lecteurs en Wallonie. Le journal satirique PAN affiche aujourd’hui 2.000 abonnés et l’objectif est d’arriver à 5.000 abonnés d’ici 3 ans. Il est question de développer un club des abonnés de PAN en organisant des conférences avec des invités notamment à Liège.

Un nouvel actionnaire fait son entrée dans le capital de PAN, le journal satirique bruxellois. Il s’agit du fondateur de l’entreprise biotech, Mithra, le Liégeois François Fornieri. L’information révélée par nos confrères de L’Echo nous a été confirmée par l’éditeur responsable et propriétaire du journal, John-Alexander Bogaerts. « Je ne fais pas une opération financière, il n’y a pas d’argent qui arrive dans ma poche. François Fornieri a juste racheté les parts de mon associé, Arnaud van Doosselaere. En ce qui me concerne, je m’offre juste un actionnaire wallon fort dans le but de faire connaître davantage le journal en Wallonie et d’y attirer des abonnés. PAN est encore considéré comme un journal bruxellois, alors qu’avec une population d’environ 4 millions d’habitants en Wallonie, il y a plus de potentiel », nous a expliqué John-Alexander Bogaerts.

Atteindre 5.000 abonnés endéans les trois ans

Pour s’offrir 50% des parts de PAN, François Fornieri aurait déboursé 300.000 euros. Il faut dire qu’avec une fortune estimée à plusieurs millions d’euros, l’homme d’affaires liégeois a largement les moyens pour réaliser l’opération. L’information de l’arrivée du nouvel actionnaire wallon de PAN est à la Une de l’édition de ce 5 janvier qui sera dans les librairies. John-Alexander Bogaerts précise que le journal satirique n’a pas de difficulté financière et qu’il réalise plus de 1.200 ventes en librairies à chaque édition. Aujourd’hui, il affiche près de 2.000 abonnés et l’objectif, avec l’arrivée de François Fornieri est d’arriver à 5.000 abonnés endéans les trois ans. « Durant les trois premières années, nous allons tout réinvestir dans le développement de PAN. Nous allons aussi créer le club des abonnés de PAN et organiser, à destination des membres, des conférences avec des invités et un dîner de gala par an à Liège et à Bruxelles. Nous allons aussi nous appuyer sur nos réseaux respectifs et sur celui du B19 », précise John-Alexander Bogaerts. Il poursuivra les facebook live qui, d’après lui, ont permis d’attirer près de 500 nouveaux lecteurs de PAN.

Il faut dire que les deux comparses se connaissent déjà depuis quelques années maintenant. François Fornieri accueille, depuis 2015, dans son immeuble du Bocholtz à Liège la franchise du centre d’affaires et de réseautage B19 de John-Alexander Bogaerts.


Recent Posts

  • Politique

Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle

Dimanche matin, 7 décembre 2025, des soldats béninois se réclamant d’un « Comité militaire pour…

11 heures ago
  • Culture

De nouveaux beaux jours pour les salons historiques restaurés de l’Hôtel de Ville de Mons

MONS. C’est grâce au soutien majeur de la Wallonie que la Ville de Mons a…

12 heures ago
  • Société

Privée de moyens financiers, la radio catholique francophone 1RCF n’émettra plus dès 2026

Selon nos informations, la Conférence des évêques de Belgique a décidé de fermer le robinet…

13 heures ago
  • Société

Sans pub, pas de croissance, le secteur publicitaire renforce notre économie de 15,1 milliards d’euros annuellement

BRUXELLES. Pour la première fois en 10 ans, l’impact total du secteur de la publicité…

20 heures ago
  • Culture

Sous le sapin, du belge à lire et à savourer !

Saint-Nicolas passé, il est doucement venu le temps de songer (encore) aux cadeaux à placer…

20 heures ago
  • Politique

Gel des avoirs russes : la mauvaise bonne solution qui séduit l’Europe

La question du gel des avoirs russes est sur la table et elle est source…

1 jour ago