Annoncé par le Premier ministre, Xavier Bettel, dans sa Déclaration sur l’état de la Nation le 12 octobre dernier, le Bureau du Citoyen pour le Climat est une initiative nouvelle qui s’inscrit dans le cadre de la politique luxembourgeoise liée à la lutte contre le réchauffement climatique. Les résidents et frontaliers souhaitant faire part de leurs suggestions ont jusqu’au 19 janvier prochain pour candidater et devenir membre de cette nouvelle institution dont la mission est de faire remonter des propositions au gouvernement.
A l’image de la Convention citoyenne française pour le climat, le Grand-Duché cherche à mettre les résidents au cœur de la lutte contre le changement climatique. Lors d’une conférence de presse organisée ce 5 janvier, l’initiative de participation citoyenne « KlimaBiergerRot » a été présentée par le Premier ministre, Xavier Bettel, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg et le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes.
« Il devient de plus en plus évident que les efforts en matière de lutte contre le réchauffement climatique doivent encore être accélérés et renforcés. La politique climatique concerne tous les citoyens, ainsi que la manière de vivre et de vivre ensemble. Dès lors, il est indispensable d’écouter les citoyens et de les associer au débat afin de dégager un consensus social sur la manière de faire face à la crise climatique. Ce consensus social est au cœur de la mission du KlimaBiergerRot », ont-ils déclaré.
Les propositions feront l’objet d’un débat à la Chambre des députés et seront susceptibles d’influer la prochaine version du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).
Les volontaires doivent correspondre à une série de critères permettant de s’assurer d’une « représentativité maximale de la réalité démographique luxembourgeoise », a précisé le Premier ministre. Pour effectuer ce recrutement, l’institut d’étude de marché TNS-Ilres a été mandaté.
Il est prévu que le « KlimaBiergerRot » débutera ses travaux vers la fin du mois de janvier pour les clôturer à l’été 2022. Les membres seront rémunérés pour leur participation aux travaux. Les personnes intéressées à participer peuvent poser leur candidature via le lien https://kbr.tns-ilres.com. Seul prérequis: être âgé de 16 ans ou plus.
« Inclure les jeunes, même ceux qui ne sont pas encore en âge de voter, dans le débat, est une priorité. Il s’agit de leur avenir », a appuyé le Premier ministre.
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…