Ouverture d’un nouvel espace dessinateurs au Musée Horta

Journaliste / Secrétaire de rédaction
BRUXELLES. Avec le soutien du Fonds Baillet Latour, le Musée Horta continue à rendre accessible de nouveaux espaces au sein de la Maison-atelier : après la chambre de couture et le laboratoire photographique (2018), le dernier étage de la maison (2019), et un premier bureau des dessinateurs, inauguré en 2020 pour accueillir la collection de moulages de Victor Horta. Le 3 février prochain, c’est le second bureau des dessinateurs qui ouvrira ses portes au public.

Il s’agit de la nouveauté 2022 à ne pas manquer au musée bruxellois consacré à Victor Horta. Un second bureau des dessinateurs sera inauguré prochainement au même étage que le premier bureau inauguré l’an dernier. Pratiquement, le nouvel espace est un lieu sobre, initialement dévolu au travail des dessinateurs, mais il permettra de renseigner le visiteur sur l’histoire de la restauration de la Maison-atelier. La nouvelle salle s’intègrera dans le parcours permanent de visite de la Maison-atelier.

Reconstitution du lustre de la salle à manger © A.Verheyden/S.Baillou
Raconter la restauration de la maison-atelier
À l’aide d’un film d’animation, les restaurations les plus emblématiques sont contées avec beaucoup d’efficacité et de poésie vu la complexité des nombreuses étapes qui se sont succédées. Une lecture plus technique est possible en analysant et comparant des plans dessinés par Horta depuis la première autorisation de bâtir déposée en 1898 jusqu’aux transformations effectuées en 1906 et 1908. Les coupes longitudinales et les élévations des quatre façades permettent de visualiser les espaces transformés et restaurés lors des deux campagnes de restauration et expliquent l’évolution des éléments ajoutés, démontés et reconstitués.
Au-delà du film, des plans et des textes, il s’agissait également de donner une certaine matérialité à cette histoire. Grâce à la création de nuanciers thématiques exprimant les riches palettes de couleurs et de textures du musée, le visiteur peut mieux visualiser les gammes utilisées par Horta et le raffinement de la maison.

Derrière chaque restauration, se cachent aussi des hommes et des femmes de métier : artisans et restaurateurs. Leurs savoir-faire et leurs talents sont une chance pour la restauration de la Maison- atelier. Sur un dernier mur, leurs portraits sont exposés afin de rappeler aussi l’importance du savoir-faire.
Histoire d’une maison et celle d’un artiste architecte
À son retour des Amériques après la première guerre mondiale, Victor Horta déménage son habitation et ses ateliers et met les deux bâtiments de la rue Américaine en vente pour s’installer le long de l’avenue Louise. Les deux maisons sont séparées et l’atelier devient une maison unifamiliale.
Quarante ans plus tard, la commune de Saint-Gilles achète la maison, en 1961. Des aménagements et restaurations seront réalisés par Jean Delhaye, élève et défenseur de Horta. Puis, entre 1989 et 2014, a lieu la deuxième campagne de restauration sous la houlette de l’architecte Barbara Van der Wee et de Françoise Aubry, conservatrice du musée. C’est à cette dernière qu’a été confiée la mission de raconter cette restauration, saluée par le prix Europa Nostra en 2014.
Ce nouvel espace que représente le second bureau des dessinateurs sera accessible au public dès le 3 février prochain. A noter encore que l’espace intérieur du Musée Horta est constitué de onze demi-niveaux articulés autour d’une étroite cage d’escalier centrale. Ce dispositif intégralement classé ne nous permet pas de recevoir des personnes à mobilité réduite, mais une visite virtuelle est mise à leur disposition sur demande à la billetterie.
Musée Horta
Rue Américaine, 27 B-1060 Bruxelles
www.hortamuseum.be
+32 25430490
