Culture

Exposition photo : « marcher dans l’image » avec André Kertész


En ce moment se tient au musée de la photographie à Charleroi une magnifique exposition portant sur l’œuvre d’André Kertész. Ce photographe dont Henri Cartier Bresson déclara « Ha, Kertész, nous lui devons tous beaucoup ». Excusez du peu ! Attention, il faudra se dépêcher car l’exposition « marcher dans l’image » est à voir jusqu’au 16 janvier 2022.

Le photographe hongrois est né à Budapest le 2 juillet 1894. Dès 18 ans, ce jeune homme originaire de la classe moyenne juive, s’en va parcourir les ruelles hongroises. Se définissant comme un sentimental, il ne rentrera jamais réellement dans aucun style photographique. Il laisse libre cours à ses pérégrinations et flâneries. Il s’installe à Paris entre 1925 et 1936, au grand étonnement de ses parents qui s’attendaient plutôt à ce qu’il fasse carrière dans le monde des affaires. Il préférera la vie de bohème parisienne où il fréquentera toute l’avant-garde artistique.

André Kertész et son influence

Equipé d’un nouvel appareil Leica, il est libéré des encombrantes plaques de verre de son ancien matériel. Il est probablement un des premiers professionnels à utiliser cet appareil. D’autres suivront, comme Robert Capa, Vivian Maier (Voir article relatif à l’exposition Vivian Maier).

Il réalise une photographie mêlant l’humanisme et la poésie. Ses thématiques sont diversifiées et résolument modernes. Il photographie des scènes urbaines, des ateliers de ses amis artistes, des jardins parisiens, des portraits de ses amis hongrois et aime jouer avec l’ombre des passants.

Le photographe hongrois a également ouvert une voie, celle du photo-reportage. De nombreux magazines lui commanderont des images pour illustrer certains évènements. Il sera considéré comme « le père de la photographie au 24×26 mm » par de nombreux historiens.

En 1936, il s’envole vers New-York pour son travail. Il y restera définitivement en raison de la montée de l’antisémitisme et par après, de la guerre. Cependant, il n’y rencontrera jamais le succès. Naturalisé américain, il y meurt en 1985.

Don à la France

A la fin de sa vie en 1984, André Kertész lègue un fonds de négatifs et de tirages à la France. Les originaux sont actuellement conservés par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP). En plus des 100.000 négatifs, la MAP conserve également la bibliothèque et les courriers du photographe hongrois.

Cette superbe exposition met à l’honneur ce photographe marquant du XXème siècle. Et c’est tout à fait réussi, le titre de l’exposition « marcher dans l’image » vous entrainera à travers des nombreux clichés et le film, dans les déambulations parisiennes puis américaines de cet acteur majeur de la photographie. Elle vous propose un véritable diaporama de souvenirs et d’émotions de l’époque.

Eugénie Cortus

Informations pratiques

Musée de la photographie, Place des Essarts, 6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne)

Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf le lundi.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

9 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago