Economie

Card Stop change de numéro, faites désormais le 078 170 170


C’est ce lundi que le nouveau numéro 078 170 170  de Card Stop entre en vigueur. Il s’agit d’un numéro normal, sans aucun coût supplémentaire. A noter que l’ancien numéro 070 344 344 restera en service dans les prochaines années afin d’assurer une transition en douceur vers le nouveau numéro.  Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en français, néerlandais et en anglais,  le nouveau numéro permettra de faire opposition sur vos comptes et de bloquer divers instruments de paiement émis par les établissements de paiement, de crédit et financiers belges.

En ce début d’année, le numéro de téléphone Card Stop lancé en 1993 par des banques belges, comme point de contact central pour le blocage des différents produits de paiement des banques, change de numéro. Le nouveau numéro 078 170 170 entre en vigueur aujourd’hui.

Suppression des coûts supplémentaires

Les services de Card Stop permettent aux consommateurs de faire bloquer leurs cartes de paiement par téléphone en cas de vol, de perte ou de fraude. Le numéro existant 070 344 344 est facturé 0,30 cents par minute. Le nouveau numéro 078 170 170 n’engendre aucun frais supplémentaires.

La décision de modifier le numéro bien connu de Card Stop a été motivée par les changements apportés à la nouvelle législation sur les télécommunications. Le secteur bancaire souhaitait aussi la disparition des frais supplémentaires facturés pour appeler Card Stop, ce qui n’était pas possible avec le numéro 070.

« Avec ce nouveau numéro, il n’y aura pas de frais supplémentaires pour le service Card Stop », précise encore Petra De Sutter, ministre des télécommunications. « Card Stop est là pour protéger les clients contre les criminels et dorénavant, vous n’aurez plus à payer pour ces frais. Notre nouvelle loi sur les télécommunications tranche enfin cette question après des années ».

Ce changement favorable aux consommateurs participe à rendre les services bancaires plus accessibles

Simple comme un coup de fil

Le nouveau numéro sera également disponible 24h/24, tous les jours et vous permettra toujours de bloquer divers instruments de paiement (cartes de débit et de crédit, cartes de cantine, cartes de carburant, etc.) émis par les établissements de paiement, de crédit et financiers belges. Rien ne change non plus en ce qui concerne une intervention à l’étranger : le numéro reste facilement joignable au départ de l’étranger (+32 78 170 170).

Le nouveau numéro de Card Stop sera annoncé au grand public par le biais, entre autres, d’un « message d’intérêt général », avec le soutien explicite du SPF Economie. Tant le ministre de l’économie, Pierre-Yves Dermagne, que la ministre des télécommunications, Petra De Sutter, soulignent l’importance des services de Card Stop et la large diffusion du nouveau numéro.

Campagne nationale de sensibilisation

« Tout le monde ou presque connaît Card Stop qui permet de bloquer sa carte de banque en cas de perte ou de vol.  Aujourd’hui, ce numéro change pour arrêter les surcoûts facturés aux consommateurs. Ce changement favorable aux consommateurs participe à rendre les services bancaires plus accessibles. Afin de faire connaître le nouveau numéro au public, le SPF Economie soutient cette campagne d’information », commente Pierre-Yves Dermagne

Karel Baert, CEO de Febelfin ajoute encore :  « Parce qu’il s’agit d’un facteur essentiel dans la lutte contre la fraude et le vol, il est important que le nouveau numéro de Card Stop touche le plus grand nombre de personnes possible. C’est pourquoi, en tant que secteur, nous lançons cette vaste campagne et nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien des ministres Dermagne et De Sutter ».

Quand appeler Card Stop ?

On peut faire appel à Card Stop en cas de vol ou de perte de votre carte de débit ou de crédit. Card Stop bloque immédiatement vos cartes de paiement. De même, si vous disposez toujours de votre carte et que vous ne reconnaissez pas certaines transactions sur vos extraits de compte, ou si vous avez communiqué votre code pin ou votre code de réponse à un escroc. Depuis début du mois, le site web de Card Stop dispose d’une nouvelle page fournissant toutes les informations de contact par banque :  bloquez votre carte aussi via l’app ou le site de l’émetteur (cardstop.be)

Le secteur bancaire envisage une possible nouvelle extension des services Card Stop, à savoir le blocage des canaux bancaires numériques vers vos comptes (par ex. votre application bancaire). Il s’agit toutefois d’un exercice complexe qui requiert analyse.

824.127 appels en 2021

Depuis sa création il y a près de 40 ans, Card Stop est un point de contact central unique en son genre aujourd’hui encore en Europe. Les titulaires de cartes avaient juste à appeler un numéro pour faire bloquer toutes leurs cartes de paiement d’un ou de plusieurs établissements financiers.

Ainsi qu’en témoignent les chiffres, les services de Card Stop se sont dans l’intervalle ancrés dans le public : Card Stop a ainsi reçu 824.127 appels en 2021. La plupart des appels ont été enregistrés au cours des mois de juillet et septembre et surviennent principalement lorsque les clients perdent leur carte (68%), mais aussi lorsqu’ils ont été victimes d’une escroquerie par internet (25%) ou en cas de vol (8%) par des pickpockets ou des carjackers.

La mise en place d’un tout nouveau numéro est une démarche importante, c’est pourquoi une période de transition a été prévue. L’ancien numéro 070 344 344 restera en service pendant les prochaines années afin d’assurer une transition en douceur vers le nouveau numéro.

 


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