SANTE

De 20% à 50% des hospitalisés admis pour d’autres raisons sont comptabilisés comme des cas Covid

REUTERS

Un rapport publié par l’institut danois chargé du suivi de l’épidémie indique que 23% des patients hospitalisés, positifs au Covid, ont été admis dans les hôpitaux danois pour une autre raison. Ce chiffre avoisine les 20% en France. Il est de 40% en Espagne et de 50% au Québec. Hospitalisés « à cause de » ou « avec » la Covid-19 : doit-on faire la distinction? La communauté scientifique en appelle à distinguer les patients hospitalisés pour Covid et ceux hospitalisés avec un test positif au SARS-CoV-2 mais qui viennent pour autre chose. Le Covid est alors en l’espèce « accessoire ». La différence est primordiale. Sans indicateurs pertinents, il est difficile de mener une politique de santé publique adaptée. Plusieurs pays invitent aussi à reprendre une vie normale.

Un rapport publié le 6 janvier dernier par le Statens Serum Institut (SSI) ( https://www.ssi.dk/aktuelt/nyheder/2022/farre-indlagges-pa-grund-af-covid19-og-flere-pa-grund-af-en-anden-diagnose), l’organisme danois chargé du suivi du Covid-19, indique qu’au mois de décembre dernier, environ 23 % des patients atteints du Covid dans les hôpitaux danois y ont été admis en raison d’un diagnostic autre que le virus. Concrètement cela signifie que parmi les patients positifs au nouveau coronavirus, près d’un quart ont été hospitalisés à cause d’une autre maladie, d’un accident ou même d’un accouchement.

Ce taux est en légère hausse par rapport à octobre et novembre (22 %) 2021. En Espagne, ce ratio atteint même les 40%, selon les données récupérées par El Païs auprès d’une douzaine d’hôpitaux. Une information confirmée par voie de presse par Antonio Zapatero, ministre régional de la santé publique : « Sur les 2.880 admissions signalées à Madrid le lundi 10 janvier, un peu plus de 1.150 ne l'étaient pas pour le virus, mais pour d’autres raisons, mais se sont révélées positives au test de diagnostic qui est effectué par protocole dans toutes les admissions. Ce qui veut dire que 40% des patients admis à Madrid avec un PCR positive ne sont pas admis à cause du covid », a-t-il déclaré.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.