TRANSPORT PUBLIC

Bruxelles: la Stib présente son bilan 2021 et veut engager 760 collaborateurs en 2022

Un exemplaire du nouveau tram de la Stib. Crédit Photo: Stib

Via un film animé, la Stib a fait le bilan de ses activités durant l’année 2021. On découvre beaucoup de nouveautés (nouvelles lignes et nouveau matériel), mais la société de transport public bruxelloise ne livre pas encore de données chiffrées sur le nombre de voyageurs. L’entreprise annonce être à la recherche de 760 collaborateurs pour 2022. Elle veut recruter essentiellement du personnel de conduite (480 chauffeurs de bus, 33 conducteurs de tram et 46 conducteurs de métro). Elle recherche du personnel au profil technique (ingénieurs, etc.), des agents de sécurité (une soixantaine). Elle a engagé 858 personnes en 2021. Elle occupe aujourd’hui plus de 10.200 personnes.

Les commandes antérieures ont produit leurs effets en 2021, soit la livraison de 128 autobus Volvo et la poursuite des articulés hybrides Iveco dont les derniers exemplaires d’une commande de 164 unités ont été mis en service juste avant Noël. Pendant ce temps, 159 autobus anciens de 2007 de norme Euro 4 et ne pouvant plus circuler à Bruxelles ont été déclassés. Notons toutefois que la mise en service des Iveco aura mis 2 ans et demi, avec difficultés.

Curieusement, la Stib continue depuis le 23 août 2021 à faire la publicité d’un autobus à Hydrogène qui aurait été mis en ligne sur le 56, toutefois depuis son immatriculation le 2 août 2021, ce bus n’a toujours pas effectué le moindre kilomètre sur le réseau bruxellois. Pire encore, la Stib continue à faire de la publicité vantant les mérites de cet autobus alors qu’il est garé, abandonné, sans utilisation au dépôt Marly.

Le premier exemplaire des nouveaux trams a été livré en automne et a subi des tests intensifs avant de retourner chez le fabricant pour adaptations des remarques et début de la véritable chaîne de construction. Quant aux nouvelles rames de métro, elles sont livrées depuis l’Espagne et mises rapidement en circulation, en vue d’augmenter rapidement la fréquence des lignes 1, 2, 5 et 6. Le nouveau dépôt d’Erasme a été mis en service.

Extension du réseau

La ligne de tram 9 a été prolongée de l’Arbre Ballon vers Roi Baudouin, l’enquête publique a débuté pour la construction de la ligne 10 entre Hembeek et l’Hôpital militaire de Neder over Heembeek. La suite du plan bus s’est timidement concrétisée, d’abord prévu en 2016, puis retardé à 2018. Le plan a été retardé non seulement à cause du manque d’autobus articulés, mais aussi suite à la du Covid. Les lignes 52 et 74 ont été mises en service, des autobus articulés ont été affectés sur les lignes 49, 81 et 89 avec des conducteurs qui vont les chercher en taxi au Nord de la capitale (Haren) à cause d’un manque de dépôt pour les bus articulés à l’Ouest de Bruxelles. La future conversion de l’axe 3 en métro lourd se poursuit, avec la transformation de la station Albert en hub multimodal et la construction d’un tunnel de métro entre Midi et Anneessens par l’avenue de Stalingrad et la place Rouppe; avec construction du pertuis pour la future station Thoots Thielemans. L’entreprise annonce être à la recherche de 760 collaborateurs pour 2022. Elle veut recruter essentiellement du personnel de conduite (480 chauffeurs de bus, 33 conducteurs de tram et 46 conducteurs de métro). Elle recherche une centaine d’agents au profil technique (ingénieurs, etc.), et des agents de sécurité (une soixantaine). Elle a engagé 858 personnes en 2021. Elle occupe aujourd’hui plus de 10.200 personnes.

Facilités pour les utilisateurs

La poursuite de la rénovation des stations de métro s’est concrétisée, souvent via Beliris par l’installation d’ascenseurs extérieurs. L’abonnement Brupass XL a été commercialisé en vue d’étendre la validité d’un titre de transport vers les lignes SNCB, TEC et De Lijn en remplacement de l’historique abonnement MTB. Le paiement sans contact a été introduit, et l’application sur les déplacements a été téléchargée plus d’un million de fois; malgré cela la Stib songe à supprimer les horaires de ses lignes tels que consultables sur son site internet. L’enquête de satisfaction donne un résultat de 7.3/10 pour une Stib en mouvement qui a encore bon nombre de projets pour 2022, dont celui mettre enfin en service ce fameux autobus à hydrogène …

V.B.