L’ancien bourgmestre de Bruxelles, le socialiste Freddy Thielemans est décédé hier soir à l’âge de 77 ans. C’est l’actuel bourgmestre Bruxelles, Philippe Close qui l’a annoncé ce matin. Freddy Thielemans avait démissionné de ses fonctions fin 2013 après deux mandats consécutifs. Il ne s’était jamais véritablement remis d’une chute dans un escalier survenue en 2016. Enseignant de formation, il était véritablement entré en politique au début des années 80.
Né à Laeken en 1944, Freddy Thielemans est décédé hier soir. L’homme était entré véritablement en politique aux côtés du bourgmestre de Bruxelles, Hervé Brouhon, en 1983 en tant que chef de cabinet. Auparavant, il avait présidé le mouvement des jeunes socialistes, entre autres. A l’échelon communal, il est élu lors des élections de 1988. A chaque fois réélu, il n’a cependant jamais siégé comme conseiller, ayant depuis lors toujours été, soit échevin, soit bourgmestre.
En 1988 justement, il sera en charge, en tant qu’échevin, des Beaux-Arts, et dès 1993, de l’Instruction Publique. D’avril 1994 à janvier 1995, il achève la mandature communale en tant que bourgmestre, à la suite de la démission du PSC Michel Demaret. Il sera élu au parlement bruxellois à l’issue du scrutin de mai 1995. En 2000, plus d’un an après son élection au parlement européen, il accède au maïorat bruxellois, en coiffant sur le poteau François-Xavier de Donnea (MR).
Truculent, le bourgmestre
En 2006, Freddy Thielemans confortera sa position de bourgmestre à la tête d’une coalition PS, cdH. Le scrutin d’octobre 2012 redistribuera les cartes en faveur d’une coalition socialiste libérale, toujours avec Freddy Thielemans à sa tête. Entre 2009 et 2014, il avait une nouvelle fois siégé également au parlement régional. Reconnu autoritaire par certains, l’homme faisait partie des personnalité truculentes de notre paysage politique.
Ce militant de la laïcité avait plusieurs facettes, et de multiples passions dont la peinture, les arts, la moto, le rugby. C’est ainsi qu’il avait rencontré son épouse, ex-ballerine dans la troupe de Maurice Béjart. Polyglotte et Bruxellois pur jus, il n’était pas rare qu’il ses permanences sociales dans un établissement de son quartier de Laeken dénommé « Le Rouge et le Noir ».
Bon vivant, il avait été intronisé en 2001 dans la confrérie des « Buûmdroegers » (porteurs d’arbre) pour soulever l’arbre du Meyboom quasi chaque année jusqu’en 2015. Sa santé l’avait empêché de le faire depuis lors.
Proche de l’actuel bourgmestre Philippe Close qui fut aussi son directeur de cabinet, c’est ce dernier, qui annonçait ce matin la disparition de son ancien bourgmestre et ami sur les réseaux sociaux.
Victime d’une lourde chute dans un escalier, à son domicile, en juillet 2016, Freddy Thielemans avait d’une hémorragie traumatique dont il ne s’était jamais véritablement bien rétabli. De nombreux hommages lui sont rendus depuis l’annonce de sa disparition.
Copyright: capture écran twitter.
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…