Le Prix de l’ACEtylène 2021 décerné au projet de la Confluence à Namur
Journaliste / Secrétaire de rédaction
A l’occasion de la 10ème édition des Prix de l’ACEtylène organisé par L’association des Concepteurs Lumières et Eclairagistes française (ACE). Le Prix de l’ACEtylène 2021 a été décerné au projet de la Confluence de Namur. L’objectif de ce concours est de récompenser des concepteurs lumière ayant réalisé des mises en lumière pérennes allumées entre le 1er septembre 2019 et aujourd’hui. Pour la capitale wallonne, il s’agit d’une reconnaissance internationale importante apportée aux projets qu’elle mène en vue de faire de Namur « une ville toujours plus smart, toujours plus reliante, toujours plus efficace ». La remise des prix aura lieu le 28 juin prochain à Lyon.
Le site de la Confluence de nuit © Philippe Piraux
Deux projets belges primés
Et c’est l’agence Radiance 35, société désignée par la Ville de Namur pour concevoir l’éclairage de la Confluence et sa conceptrice lumière, Isabelle Corten, qui a remporter ce prix de la conception lumière extérieure et paysager pour l’aménagement du site en question. Une belle récompense pour ce projet lumière qui se veut «organique», en symbiose avec les individus et évoluant avec eux. Notons au passage que la conceptrice lumière de Radiance 35, Isabelle Corten a également remporté le Prix «Petit budget» ( inférieur à 70 000 € HT) des prix ACEtylène 2021 pour la conception lumineuse de la Maison des Arts à Bruxelles.
A Namur, les autorités communales se réjouissent de cette reconnaissance internationale apportée aux projets qu’elle mène en vue de faire de Namur « une ville toujours plus smart, toujours plus reliante, toujours plus efficace ».
Quand la lumière se fait organique
Le site de l’esplanade du Grognon abritant le tout nouveau bâtiment Namur Intelligent et Durable, laboratoire pour la ville de demain) constitue un espace symbolique à la confluence de la Sambre et de la Meuse et surplombé par la Citadelle de Namur.
La conception de l’éclairage s’est dessinée en harmonie avec le projet d’illumination de la Citadelle, conçu par la même équipe. Ainsi, le cœur historique de Namur (Citadelle) se prolonge vers le site de la Confluence pour offrir aux namurois un cadre de vie résolument tourné vers le futur. En dialogue avec la Citadelle, la lumière évolue ici avec les individus, «respirant» à leurs rythmes.
Ainsi, l’éclairage de l’esplanade varie en intensité, selon l’occupation, et en tonalité, selon les saisons, au moyen d’une technologie poussée. La lumière, «nappe douce et accueillante», laisse l’espace dégagé tout en répondant aux multiples fonctions. La lumière vient de mâts périphériques discrets. Seul un mât, sorte de «sculpture» au pied de la passerelle devient un emblème, un jalon lumineux, un «signal».
Complétant cet éclairage de fond, une lumière intégrée souligne graphiquement l’architecture du NID et ses contours organiques. Des lignes de lumière chaude incrustées sous les bancs, installe une ambiance chaleureuse pour les passants et ceux qui profitent des assises. D’autres mises en lumière, parfois colorées, participent à la dynamique d’ensemble, tout en se connectant à la ville (ligne du temps, passage sous-voies, quai de Sambre et massifs végétaux).
La lumière se veut «organique», en symbiose avec les individus, évoluant avec eux. Radiance 35 a opté pour un éclairage doux, jouant subtilement avec des tonalités de blancs et des intensités s’adaptant aux saisons et aux usages des lieux, une lumière travaillée en «dentelle» pour des effets de matière, de courbes, de reflets dans l’eau…
Les multifonctions d’un éclairage intelligent
L’éclairage de la confluence dispose de fonctions SMART. Il s’agit d’un éclairage interactif en phase avec l’homme et son futur : « Il s’agit d’un outil pour demain, un système gérant les luminaires à distance un à un, et coordonné avec le NID. Un système de détection de présence permet de reconnaitre les masses et les mouvements. La lumière devient «expérimentale» par des variations d’intensité, de tonalités voire de couleur, de rythme, doux ou plus dynamique. » Les intensités varieront en fonction du nombre de mouvement. A savoir: selon la présence d’un certain seuil d’usagers détectés, l’intensité augmentera à son maximum; elle diminuera d’intendité s’il y a moins de passage et diminuera encore après minuit.
Les mâts d’éclairage sont le support d’équipements nécessaires à cet espace polyvalent, tels un réseau Wi-Fi, une sonorisation, de la video surveillance pour la police, etc. Pratiquement, le système de gestion est décentralisé de manière à permettre au maître d’ouvrage de commander l’éclairage à distance lors de programmations particulières. Une variation de l’intensité permet une utilisation optimale des luminaires par rapport à l’utilisation réelle de l’espace public, engendrant des économies d’énergie et une pollution lumineuse maîtrisée.
Toujours dans un souci environnemental, tous les éclairages d’ambiance ou d’illumination seront éteints à 2h du matin. « Durant la saison chaude, on favorise les teintes «rafraichissantes» avec un blanc « lunaire » et occasionnellement du bleu-vert pour la végétation », explique-t-on chez Radiance 35. « Durant la saison froide, on favorise les teintes «chaleureuses» avec un blanc chaud, voire doré, et occasionnellement du rouge-orange pour la végétation ».
Le palmarès du Prix ACEtylène 2021
L’édition 2021 a récompensé 5 concepteurs lumière indépendants ayant réalisé des mises en lumière pérennes allumées depuis le 1er septembre 2019. Cinq prix ont été attribués à six lauréats.
- Prix de la conception lumière extérieure et paysager (ex-aequo)
Site de la Confluence à Namur (Belgique) et Ganivelles à Mantes la Jolie. Concepteur lumière: Charles Vicarini (Studio Vicarini). - Prix «Mise en lumière du patrimoine bâti»
Tour Silex 2 à Lyon. Concepteur lumière : Lucas Goy (Les Eclaireurs). - Prix de la conception lumière intérieure
Bridge-Siège Social Orange à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Concepteur lumière : François Gaunand (Agence Seulsoleil). - Prix «Petit budget»
Maison des Arts à Bruxelles. Conceptrice lumière: Isabelle Corten (Agence Radiance 35). - Prix «Coup de cœur»
Lanternes tournantes à Verdier (Suisse). Conceptrice lumière : Mourka Glogowski.
Le jury 2021 était constitué de Mark Burton-Page, directeur général de LUCI association ; Lucie Cluzan, journaliste (LUX) ; Jacques-Franck Degioanni, journaliste (Le Moniteur) ; Christophe Forey, créateur lumière ; François Migeon, concepteur lumière (agence 8’18’’) ; Nicolas Sisto, architecte (Sisto Studio) ; Vincent Thiesson, concepteur lumière (agence ON).