Politique

La Wallonie a consacré un million d’euros aux collaborateurs d’anciens ministres en 2021

Le PTB veut réduire à un collaborateur et pour une durée de deux ans les avantages dont bénéficient les anciens ministres wallons. Actuellement, la règle est que les anciens ministres régionaux peuvent garder deux collaborateurs rémunérés par les deniers publics pendant cinq ans. En 2021, la Région wallonne a consacré près d’un million d’euros à la rémunération des collaborateurs d’anciens ministres. Le montant était identique en 2020. Le Gouvernement fédéral ainsi que celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ont décidé de ramener ces avantages à un collaborateur pour une durée de deux ans.

Le PTB part de nouveau au combat contre les privilèges dont bénéficient les anciens ministres wallons. Le parti d’extrême gauche veut réduire le nombre de collaborateurs et la durée de leur bail auprès des anciens ministres wallons. « Comment est-ce possible que le gouvernement wallon PS-MR-Ecolo tienne à ce point à sauvegarder des privilèges injustifiables pour ses ministres? Rien ne peut justifier qu’ils gardent ainsi des collaborateurs aux dépens des finances publiques. Les travailleurs d’ArcelorMittal, de Caterpillar, de GSK qui perdent leur job ne gardent aucun avantage de leur emploi précédent. Pourquoi les ministres seraient-ils traités autrement? Une fois de plus le gouvernement wallon, pourtant dirigé par un parti progressiste, est à la traîne en la matière et tient absolument à maintenir l’écart qui est déjà énorme entre la manière dont est traité le personnel politique dans ce pays et les travailleurs et travailleuses de ce pays. C’est inacceptable! », dénonce Germain Mugemangango, chef de groupe du PTB au Parlement wallon.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago