Dott complète sa levée de fonds pour porter son tour de table à 130 millions d’euros
Journaliste / Secrétaire de rédaction
La micro-mobilité a le vent en poupe. Dott, l’un des leaders européens en la matière annonce une extension de 60 millions d’euros à sa levée de fonds Série B, portant le financement total de celle-ci à plus de 130 millions d’euros. Cet investissement Série B est une combinaison de financement par actions et par emprunt adossé à des actifs. Elle a été menée conjointement par le nouvel investisseur abrdn et l’investisseur existant Sofina. D’autres investisseurs dont EQT Ventures et Prosus Ventures, ont également participé à cette extension.
Apparue à l’automne 2018, Dott a depuis étendu ses opérations pour couvrir 36 villes dans 9 pays à travers l’Europe et inondé le marché de ses trottinettes électriques. Fin 2021, Dott ajoutait 10 000 vélos électriques à sa flotte de plus de 40 000 scooters électriques, offrant plus de choix à ses utilisateurs, qui ont effectué 130% de trajets en plus l’an dernier qu’en 2020.
Alors que l’usage de la micro-mobilité continue de croître à travers tout le continent, ce nouvel investissement permet à Dott d’accélérer le déploiement de ses nouveaux vélos électriques, d’investir dans le développement de ses produits pour améliorer l’expérience utilisateur et de s’étendre dans de nouvelles villes et de nouveaux pays.
Un moyen efficace de se déplacer
Cette extension d’investissement démontre le soutien et la confiance des investisseurs dans l’approche unique de Dott en matière de micro-mobilité. Pionnier d’un modèle utilisant des opérations entièrement internalisées, Dott propose un meilleur contrôle sur la qualité de sa logistique et de l’entretien des véhicules, ce qui se traduit par un service plus sûr et plus fiable pour ses utilisateurs.
« Nous avons franchi une étape importante pour notre entreprise en 2021, en lançant des vélos électriques pour étendre notre offre avec ce véhicule qui est plus familier à de nombreuses personnes et augmente l’accessibilité de notre service », Henri Moissinac, co-fondateur et PDG de Dott. « Commencer 2022 avec un financement supplémentaire va booster notre croissance et nous permettra d’offrir une mobilité respectueuse de l’environnement et accessible à un plus grand nombre de personnes. Nous sommes impatients de travailler avec notre nouvel investisseur, abrdn, aux côtés de nos partenaires existants pour continuer notre développement durable. »
Dott est très bien positionné pour être un leader de sa catégorie, en offrant un produit de haute qualité qui a été reconnu avec une croissance significative en 2021.
Avec cette nouvelle levée de fonds, Dott entend donner la priorité à la sécurité de ses usagers mais aussi des autres usagers de la route et des piétons, en collaborant étroitement avec les villes dans lesquelles elle opère pour offrir un service adapté. En mesurant et en réduisant constamment son impact sur l’environnement, Dott offre le moyen le plus efficace de se déplacer tout en réduisant la pollution et la congestion dans les villes.
« Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance sont au cœur de notre approche, c’est pourquoi nous recherchons les opportunités d’investissement les plus durables au monde », Alistair Watson, Head of Strategy Innovation, Private Equity, abrdn. « Dott est très bien positionné pour être un leader de sa catégorie, en offrant un produit de haute qualité qui a été reconnu avec une croissance significative en 2021, combiné à un modèle opérationnel responsable et rigoureux pour minimiser son empreinte carbone. »
La micro-mobilité comme alternative
De son côté, Harold Boël, Chief Executive Officer, Sofina, a ajouté : « Les consommateurs ont besoin d’alternatives simples et propres pour se déplacer au quotidien. Les villes européennes évoluent pour encourager ces alternatives. Alors que les gens changent leurs habitudes et que les villes adaptent leur stratégie de mobilité, chez Sofina, nous sommes convaincus que Dott est très bien positionné pour permettre une mobilité durable. Et cela grâce à sa flotte de véhicules propres partagés, intégrés de manière responsable dans les villes. Soutenir l’expansion de Dott s’inscrit pleinement dans notre intention de contribuer à un avenir plus durable. »