Un grand chantier a été mis en branle depuis l’automne dernier par Franck Vandenbroucke (Vooruit), le ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique : la réforme du financement des hôpitaux. Mais comment fonctionne le financement de ces derniers et quels seront les effets potentiels de cette réforme sur le secteur ? Eléments de réponse avec le docteur Yannick Neybuch, responsable de la coordination des pôles au sein du groupe hospitalier CHC MontLégia.
L-Post : Comment fonctionne le financement actuel des hôpitaux ?
Les frais dans les hôpitaux sont principalement comblés par deux sources : Le BMF, le Budget des moyens financiers qui est l'enveloppe par laquelle le fédéral fournit une somme d’argent pour un certain nombre de services aux hôpitaux. La seconde source importante provient des honoraires des médecins générés en fonction des actes médicaux produits. Une partie leur revient directement. L’autre partie revient à l’hôpital sous forme de rétrocession.
Il est probable que la somme d'argent du forfait « all-in » soit plus faible que la somme produite actuellement par les honoraires.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106