Innovation sociale et environnementale, artisanat, culture : en 2022, hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, souhaite soutenir la relance de l’économie bruxelloise en s’appuyant sur les grands atouts de la Région. Bruxelles est une star à l’international et son identité culturelle et économique est forte. Dans ce cadre, hub.brussels soutiendra la transition économique de la Région. L’ensemble des actions et services développés par hub.brussels à Bruxelles ou à l’étranger auront à cœur de répondre à cet enjeu : mettre l’économie au service de l’humain. L’inauguration au printemps 2022 de la première Brussels House, véritable ambassade de la vie économique et culturelle bruxelloise, à Milan, et l’ouverture de nouveaux bureaux hub.brussels à Copenhague, Genève et Rabat participeront certainement aussi à la visibilité de Bruxelles à l'étranger.
hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, ce sont 360 hubsters, dont environ 80 en poste à l’international, qui couvrent 120 pays au total. Le budget annuel est de 41 millions d’euros et presque entièrement financés par la Région bruxelloise. En 20021, hub.brussels a accompagné 4 800 entreprises. Le Service 1819 a traité 21 800 demandes dont 15 000 ayant trait au Covid-19 (légère diminution par rapport à 2020). Malgré la crise, quelque 400 actions collectives ont eu lieu l’an dernier et ont rassemblé 9 000 entrepreneurs.
Du plan de relance à la transition économique
Comme l’explique Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique : « Si aujourd’hui, on évite un tsunami de faillites, c’est à la fois grâce au soutien financier octroyé par la Région et le Fédéral mais aussi grâce à l’accompagnement offert par hub.brussels pour aider ces entreprises durement touchées par la crise. Et c’est aussi parce que de nombreux entrepreneurs ont fait preuve d’agilité et se sont réinventés au plus fort de la crise. »
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106