INDISCRETIONS

Une expo-portraits de migrants refoulée aux portes de centres culturels…

Depuis le mois de septembre dernier, le service d’accompagnement des migrants du diocèse de Liège a mis sur pied une exposition assez rare (intitulée Vers un Nous toujours plus grand) et un livre photos relatant le parcours de ces femmes et de ces hommes venus d’ailleurs, trouver chez nous, de quoi couler des jours plus heureux.  Des visages souriants ou fermés, l’œil perçant ou songeur… Ces regards frappent le cœur du visiteur de cette exposition  qui se veut itinérante et le lecteur de l’ouvrage publié en amont de la dernière journée mondiale du migrant. Or, cette exposition témoignage d’une réalité qui dérange souvent ne semble pas plaire à tout le monde. Tout récemment, cette expo devait se donner à voir au Centre culturel de Soumagne et au Centre culturel de Herve. Et bien non ! Ces institutions, prétendus acteurs de l’ouverture et de la tolérance ont refusé d’accueillir l’expo. L’intolérance n’est pas toujours du côté que l’on imagine. 

 « Chaque histoire est unique, chaque visage l’est aussi… » souligne Isabelle Cegielka qui a contribué avec Dominique Servais à rassembler ces portraits et témoignages.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106