D’un côté, une star de la médecine et de la recherche, surnommée « le Druide » ou encore « Docteur Chloroquine ». De l’autre, une spécialiste en médecine vasculaire. Tous deux habitent et travaillent à Marseille, le premier s’appelle Didier Raoult (69 ans), la seconde Magali Carcopino-Tusoli, 44 ans. Ils sont père et fille, ne se fréquentent pas et ne s’apprécient pas, ce qui est, pour le moins, un euphémisme. Entre les deux, c’est tir à vue. Ainsi, ce vendredi 4 février, la Dr Carcopino-Tusoli a déposé devant la 11ème chambre du tribunal judiciaire de Marseille une citation directe contre Eric Chabrière, un proche collaborateur de son père qu’elle ne nomme jamais « papa » mais « mon géniteur »…
Née d’un premier mariage du Pr Raoult, Magali Carcopino-Tusoli exerce à l’hôpital public de Sainte-Marguerite à Marseille, alors que son mari, Xavier Carcopino, est gynécologue-obstétricien à l’hôpital Nord de la cité phocéenne. Tous deux sont pro-vaccin- mieux : le gynécologue a été un des premiers signataires de l’appel des 500 médecins marseillais à la vaccination, et sa femme a, dès le début de la pandémie du Covid-19, défendu ardemment la vaccination. Un proche du dossier assure même qu’elle a assurée de nombreuses gardes au Samu, « s’est épuisée comme tant d’autres à sauver des patients qui décompensaient en une simple journée, et connaît les ravages causés par le coronavirus ». Et de préciser : « Les positions du père et de la fille sont à l’opposé, notamment celles sur les vaccins contre le Covid-19 ».
L’hydroxychloroquine du père contre le vaccin de la fille
Grand chantre de l’hydroxychloroquine pour anéantir le Covid-19 qu’il tenait, au début de la pandémie en janvier 2020, pour une « banale grippette », le Pr Raoult est vite devenu, bien au-delà de son « royaume » de l’IHU (Institut hospitalo-universitaire) de Marseille créé en 2011, un personnage en vue du monde médical. Il n’a pas hésité à dire et répéter que « la chance qu’un vaccin pour une maladie émergente devienne un outil de santé publique est proche de zéro ». Vite, le directeur de l’IHU de Marseille est apparu comme un personnage aussi charismatique que clivant- et des personnalités politiques françaises (surtout à droite, voire à l’extrême-droite) ont tenté de le récupérer.
De son côté, sa fille Magali Carcopino-Tusoli est restée solidement ancrée sur ses convictions : seul, un vaccin pourra faire barrage à ce Covid-19 et ses variants… Mais les répercussions des dissensions et des divergences de vue avec son père ne se sont pas fait attendre. C’est alors le temps du cyberharcèlement. Par exemple, la docteure sera inondée de mails et tweets- exemple : « Magali, le vilain petit canard. Dans une famille de chênes brillants, il y a forcément des glands ». Une enquête laisse entendre que l’expéditeur de ces tweets serait le Pr Eric Chabrière, 48 ans, plus proche collaborateur du Pr Raoult et s’autoproclamant « shérif ». A-t-il agi sur ordre ? En tout cas, c’est bien contre lui que la Dr Carcopino-Tusoli a déposé, ce 4 février, une citation directe devant le tribunal judiciaire de Marseille une citation directe- citation en vue de consigner une somme en vue du renvoi de l’affaire, dans quelques semaines, pour une date de jugement.
Citation en justice
Cette citation déposée par Magali Carcopino-Tusoli vient alourdir le dossier noir visant, depuis quelques semaines, le Pr Didier Raoult, sommité mondiale en microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Tenu pour un quasi-dieu vivant par de nombreux Marseillais (et pas que !), le patron de l’IHU est la cible d’attaques de ses pairs. Ainsi, à l’automne 2021, il a reçu un blâme de l’Ordre des médecins, ont été révélées des affaires de harcèlement au sein de l’Institut et des conflits d’intérêt, mise en causes la qualité des recherches qui y ont été menées, évoqués des soupçons d’essais illégaux sur des patients tuberculeux et des entorses aux règles sur les recherches impliquant des êtres humains… sans oublier des surfacturations en hospitalisation de jour et même un cluster de Covid-19 au sein de l’IHU au printemps 2021…
Et enfin, on ajoutera que l’AP-HM (Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille) a demandé au Pr Didier Raoult de faire valoir ses droits à la retraite à l’été prochain- et donc, de quitter l’IHU. Tout cela, sous la haute surveillance d’Olivier Véran- ministre des Solidarités et de la Santé, ressemble fort à une façon d’exfiltrer le Professeur. Lequel a encore et toujours tribune ouverte à la télé sur BFM TV, CNews et aussi sur C8 chez Cyril Hanouna…
Serge Bressan (à Paris)
Selon nos informations, le groupe belgo-français, John Cockerill, va céder sa filiale Balteau, spécialisée dans…
Selon nos informations, les dirigeants du groupe FN Browning (FN Herstal, Browning, Winchester, etc.) entrent…
Parallèlement à la journée d’actions observée par les fonctionnaires wallons ce jeudi 14 novembre à…
Suite au vote des socialistes de Wallonie picarde privant Laetitia Liénard du mandat de députée…
Candidat à la direction générale de l’Unesco, l’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités,…
A l’appel de la CGSP, les fonctionnaires wallons mèneront une série d’action ce jeudi 14…