SANTE

14 février : « Quoi que tu fasses pour la Saint-Valentin, protège-toi des IST »


Á l’approche de la Saint-Valentin, la Plateforme Prévention Sida lance une nouvelle campagne de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles.  Á travers le message « Quoi que tu fasses ce 14 février, protège-toi des IST », cette campagne rappelle que quels que soient nos choix en matière de sexualité, l’essentiel est que nos rapports soient protégés. La Plateforme Prévention Sida propose donc un jeu concours narratif qui communique des informations de prévention autour de 3 axes : protection, dépistage et traitement.

Selon l’ONUSIDA, il est urgent d’enrayer la pandémie après la découverte d’un variant d’un variant du VIH/sida plus virulent et plus contagieux. Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida rappelle que près 10 millions de personnes vivant avec le VIH ne sont toujours pas sous traitement antirétroviral. L’agence onusienne précise que le nouveau variant détruit deux fois plus vite les globules blancs, véritable clé du système immunitaire.

75,3% des adolescents âgés de 16 à 20 ans ont rapporté avoir utilisé un préservatif lors de leur première relation sexuelle,

Malgré les traitements actuellement préconisés, 1,5 million de personnes ont été nouvellement infectées en 2020. La chlamydia est l’IST la plus fréquemment signalée en Belgique. Le nombre de cas rapportés est passé de 68,6/100.000 habitants en 2017 à 77,0/ 100.000 habitants en 2019. Ces chiffres soulignent l’importance du dépistage, soit l’accès régulier à des tests pour les personnes à risque de contracter le VIH, afin de permettre un diagnostic rapide et la mise en place d’un traitement.

Dans notre population, 75,3% des adolescents âgés de 16 à 20 ans ont rapporté avoir utilisé un préservatif lors de leur première relation sexuelle, tandis qu’un peu moins de la moitié (48%) ont déclaré en avoir utilisé lors de leur dernière relation sexuelle, ce qui est insuffisant. Á travers son message « Quoi que tu fasses ce 14 février, protège-toi des IST », la Plateforme Prévention Sida souhaite rappeler l’importance d’avoir une bonne santé sexuelle.

 Une campagne digitale pour les jeunes

La place prépondérante des réseaux sociaux dans la vie des jeunes (et des moins jeunes) n’est plus à démontrer. La Plateforme Prévention Sida a choisi de créer une action purement digitale. Cinq visuels ont été créés afin de promouvoir la campagne sur les réseaux sociaux qui s’adresse au 18 à 30 ans.

Plusieurs études ont constaté une diminution des connaissances des adolescents scolarisés en Belgique francophone quant aux modes possibles de transmission du VIH. L’expertise et le travail de terrain de la Plateforme Prévention Sida confirment cette tendance. Un certain nombre de jeunes ne connaissent pas précisément les modes de transmission des maladies sexuellement transmissibles et n’identifient pas les pratiques liées aux préliminaires (caresses et rapports bucco-génitaux), comme celles à risque.

Soirée épicée, soirée sucrée, soirée pop-corn, via un jeu-concours narratif, les joueurs(euses) sont invités(es) à répondre à des questions pour définir leur plan idéal pour le 14 février. Á l’issue de leurs choix, un type de soirée ainsi que des conseils de prévention personnalisés leur sont attribués.

La Plateforme Prévention Sida rappelle l’importance du dépistage. Si le dépistage révèle la présence d’une IST, il est fondamental de se soigner. Le traitement permettra de casser la chaîne de transmission des IST et de rester en bonne santé. A l’heure actuelle, la plupart des IST se soignent bien et pour le VIH/sida, le traitement permet d’empêcher sa progression et sa transmission.

A l’heure où les IST sont en augmentation en Belgique, la Plateforme Prévention Sida rappelle que le  préservatif reste, à l’heure actuelle, l’outil le plus accessible pour se protéger des IST. Proposer et mettre un préservatif est un petit geste d’amour et un geste de respect.

 

Copyright : Plateforme Prévention Sida Belgique
Plus d’informations sur : www.preventionist.org