POLITIQUE

La Constitution au fil de ses dernières versions publiée au CRISP

Le CRISP publie la Constitution belge au fil de ses versions, une première depuis deux ans. On y retrouve un recensement de l'évolution des articles et une mise à jour  des derniers changements de notre Constitution. C'est à Cindy Regnier, doctorante FNRS à l'ULiège que l'on doit cette revisite du texte porteur de notre système démocratique. Par cette plongée historique dans la loi fondamentale, le CRISP offre le fil qui permet de tracer un chemin dans ce texte sinueux et, pourtant, crucial pour tenter de comprendre ce dédale auquel la Belgique s’apparente parfois.

Adoptée en février 1831, la Constitution belge a été révisée à plus de 65 reprises depuis lors sa promulgation. Élargissement du droit de vote, d’abord, réformes de l’État successives, ensuite, ont tout particulièrement modifié sa physionomie de départ, au point de conduire à une opération de renumérotation et de coordination en février 1994. Cette évolution de la « loi fondamentale » reflète à la fois les changements intervenus dans la société belge et les transformations des structures institutionnelles du pays.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106