Walloon Vice-Minister President Willy Borsus pictured during a press conference to present the recovery plan of the Walloon government, Friday 21 May 2021 in Jambes. BELGA PHOTO ERIC LALMAND
Le groupe verrier AGC annonçait hier son intention de fermer son usine de Fleurus à la fin de l’année prochaine ; 187 emplois sont menacés. Dans la foulée, le personnel s’est mis en grève. « Un nouveau dur pour les travailleurs et travailleuses d’AGC et pour l’emploi en Wallonie » déplorent les Ministres wallons qui assurent prendre contact sans délais avec la Direction du site et les syndicats. Du côté de ces derniers, cette annonce est une insulte aux efforts fournis par les travailleurs depuis plus de vingt ans.
C’est lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, que AGC Automotive, le spécialiste des vitrages et branche du groupe AGC a annoncé ce mercredi son intention de fermer son site wallon de Fleurus d’ici la fin 2023. Les syndicats CSC et FGTB ont indiqué que 187 travailleurs seraient concernés par cette fermeture (145 ouvriers et 42 employés).
Pour la FGTB, cette annonce est une véritable insulte aux efforts fournis par les travailleurs depuis des décennies. « Depuis plus de 20 ans, les travailleurs d’AGC Fleurus ont répondu à toutes les demandes de flexibilité et d’adaptation aux marchés des actionnaires», commente le syndicat.
Ce n’est pas nouveau, de plus en plus d’activités sont délocalisées vers des pays où l’énergie et la main-d’œuvre sont moins chères, notamment à l’Est de l’Europe et en Chine. « Les grands groupes verriers européens suppriment des lignes de production une à une et pratiquent une politique de prix bas afin d’être plus concurrentiels. À la suite de la diminution de la rentabilité, aggravée par la hausse des prix de l’énergie, ce sont au final les travailleurs qui sont les victimes de cette concurrence effrénée », déplore Luca Baldan, responsable sectoriel à la CSC bâtiment – industrie & énergie (CSC BIE).
Le Gouvernement wallon a pris connaissance de l’intention de fermeture du site AGC Fleurus et a regretté une décision qui apparait, une fois de plus comme nouveau « coup dur pour les travailleurs et travailleuses d’AGC et pour l’emploi en Wallonie » ont commenté les ministres wallons.
Le Ministre-Président, Elio Di Rupo, le Ministre de l’Économie, Willy Borsus et la Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, prendront contact sans délai avec les syndicats et la direction de l’entreprise afin de les rencontrer pour faire le point sur la situation. « Nous mettrons tout en œuvre pour soutenir nos travailleurs, dont le savoir-faire est reconnu et pour préserver leur emploi » ont-ils voulu assurer.
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
View Comments
Baguette, on parlait du " péril jaune " le voilà présent depuis déjà pas mal de temps …! Jinping va nous manger tout crus !😡
Naguère