Economie
Le « plan cafétéria » sous-utilisé : seuls 7% des employés belges en bénéficient
Un plan cafétéria est un package salarial personnalisé et flexible qui peut constituer néanmoins un atout majeur pour attirer de nouveaux talents. Des jours de congé supplémentaires, une épargne-pension ou un budget mobilité plus important…ce plan cafétéria, propose de nombreuses possibilités. Toutefois, une étude menée par le spécialiste du recrutement Robert Half montre que le plan cafétéria n'est une option que pour 7% des employés belges. Cette opportunité n’est pas réservée qu'aux grandes entreprises. Les PME peuvent également introduire un plan cafétéria et récolter les avantages de la flexibilisation des salaires. Selon Joël Poilvache, Directeur chez Robert Half : « Offrir ce type de flexibilité peut faire de vous un employeur plus attractif sur le marché du travail ».
Un plan cafétéria est un moyen d’offrir à vos employés un package salarial personnalisé, sans augmenter le coût salarial. Une partie du salaire est donc flexible. Cela peut concerner, par exemple, une partie du salaire brut ou la prime de fin d'année. Pour cette partie du salaire, le travailleur choisit parmi les avantages que l'employeur fixe lui-même : jours de vacances supplémentaires, épargne-pension ou petite voiture de société. Les possibilités peuvent être nombreuses et variées.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Recent Posts
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…