Société

A Theux, l’assureur victime des eaux, réintègre ses bureaux sept mois après le drame


Ce lundi 14 février sera synonyme de retour à la vie normale pour les Assurances Théate de Theux (province de Liège). Sept mois jour pour jour après les inondations de juillet dernier, l’équipe de collaborateurs réintégra ses bureaux totalement rénovés au centre de la localité. Courtier en assurances, Cédric Théate a été touché de plein fouet par la catastrophe naturelle. Magré tout, durant ces sept derniers mois, installée dans un conteneur, l’équipe a assuré sa mission. Au total, les Assurances Théate ont géré 280 dossiers inondations. Soit l’équivalent de quatre années ordinaires. Deux membres de l’équipe se sont concentrés uniquement sur la gestion des sinistres inondations. Demain, la vie reprend, le combat aux côtés des victimes des inondations se poursuit.

Pour le Theutois, le sinistre est double au matin du 14 juillet 2021 : son habitation privée au cœur de Polleur est touchée, ainsi que ses bureaux situés au centre de Theux. Quitter Theux n’était pas une option Au lendemain des inondations, les Assurances Théate ont donc dû rapidement trouver une solution pour se reloger et assurer leur mission première : venir en aide aux sinistrés. « J’ai eu beaucoup de propositions pour déménager provisoirement mes bureaux ailleurs, mais j’ai préféré choisir la solution du conteneur pour ne pas perturber les habitudes des clients », précise Cédric Théate.

Des expertises avant sinistre désormais proposées

Quant à l’hypothèse de déménager définitivement ? Elle n’a tout simplement jamais été envisagée par l’assureur. « Quitter Theux n’était pas une option ! »
Les 6 collaborateurs se sont donc relayés dans un conteneur improvisé, depuis sept mois afin d’assurer l’accessibilité des bureaux en permanence. Lundi prochain, ils retrouveront à la fois leur centrale téléphonique (noyée elle aussi) et leur cadre de travail habituel totalement remis à neuf.

Une bouée de sauvetage trône désormais dans les locaux. Un cadeau hautement symbolique offert par un client, victime, lui aussi, des inondations. « Nos clients sinistrés nous ont souvent répété que nous étions leur bouée de sauvetage après les inondations : en assurant une vraie présence à leur côté, en libérant les avances, etc. Du coup, cette bouée nous servira de pense-bête pour nous rappeler à jamais l’importance du métier d’assureur. On peut dire que ces circonstances dramatiques ont engendré une vraie prise de conscience à ce niveau-là ! »

280 dossiers inondations clôturés à 97%

Au total, les Assurances Théate ont géré 280 dossiers inondations. Soit l’équivalent de 4 années « normales ». Ainsi, deux membres de l’équipe se sont concentrés uniquement sur la gestion des sinistres inondations.
« 10% de notre clientèle a été impactée par les inondations, précise encore Cédric Théate. Pour les autres clients, la vie a continué avec des achats de biens immobiliers, des sinistres voitures, etc. Bref, le quotidien d’un bureau de courtiers en assurances. » A ce jour, 97% des dossiers sinistres inondations sont clôturés. Un bilan post-inondations plus qu’encourageant même si on sait qu’il reste ô combien à faire dans les zones touchées de plein fouet par la montée des eaux.

Le leitmotiv pour l’avenir ? « Continuer à assister les assurés sinistrés mais également prendre le temps de les écouter et d’adapter leur contrat d’assurance. » Une nouveauté aussi : un service d’expertise « avant sinistre » a été mis en place afin d’analyser les besoins des assurés en matière notamment de contrat d’assurance incendie. Ce service est gratuit et garantit aux assurés de ne pas se retrouver sous-assurés. « On sait désormais mieux que jamais, qu’il est important d’avoir un risque bien assuré. Les inondations nous l’ont confirmé », ponctue-t-il.
La réouverture des bureaux Théate est prévue ce lundi 14 février. Un week-end Portes Ouvertes sera organisé en juin, pour boucler la boucle.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

14 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago