Une initiative vient d’être adoptée par la Commission européenne. L’institution aimerait connaître l’avis des citoyens européens sur une proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre pour l’émission, la vérification et l’acceptation de certificats interopérables de vaccination, de test et de guérison Covid-19. Cette possibilité est ouverte en ligne pendant 8 semaines. Toutes les contributions reçues seront résumées par la Commission européenne et présentées en vue d’alimenter le débat législatif. 11.749 avis ont déjà été déposés sur la plateforme en ligne depuis le 3 février dernier.
L’Union européenne (UE) a fixé une durée de vie au certificat vaccinal, appliqué sous la forme du « pass vaccinal », pour ralentir la propagation du Covid-19. Pour se déplacer, cette preuve de vaccination devra être présentée et ne pourra dépasser les neuf mois d’ancienneté.
L’UE cherche par cette mesure à encourager la vaccination. Faute d’une dose de rappel, depuis le 1er février, le pass vaccinal n’est plus valide après une durée de 9 mois pour les 447 millions d’Européens qui souhaitent se déplacer.
Cette règle est contraignante pour le passage des frontières intra-UE, mais la Commission rappelle que les Etats membres peuvent appliquer des délais différents pour l’utilisation du certificat vaccinal sur le plan national (accès aux restaurants, cafés, lieux culturels, etc.). Ainsi, en Espagne, l’option retenue est la levée des restrictions sanitaires. D’autres pays européens ont déjà desserré fortement leurs restrictions, à l’instar de l’Angleterre et du Danemark. Dans ce dernier pays, même le pass sanitaire n’est plus obligatoire.
Mais, l’Union européenne cherche toutefois à parler d’une seule voix en matière de règles sanitaires. Ce 3 février, le Parlement Européen et le Conseil ont émis une proposition de règlement modifiant le règlement (UE) 2021/953 établissant un cadre pour l’émission, la vérification et l’acceptation de certificats interopérables de vaccination, de test et de guérison COVID-19 (certificat numérique COVID de l’UE) afin de faciliter la libre circulation pendant la pandémie de COVID-19 (Link vers le pdf).
Du 3 février au 8 avril prochain, les citoyens européens ont la possibilité de s’exprimer et de donner leur avis. La période de soumission des contributions sur cette initiative prend fin à minuit, heure de Bruxelles, à la date de fin indiquée. Il est possible de déposer son opinion: https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13375-Extension-of-EU-Digital-COVID-Certificate-Regulation_fr
À Charleroi, Namur et Verviers, 5.797 personnes ont été recensées comme sans-abri ou sans chez-soi…
Après le licenciement du professeur Didier Martin, chef du service de neurochirurgie pour des infractions…
Depuis mercredi 2 avril 2025, tous les citoyens européens, y compris les bébés et les…
Le Bruxellois, Yvan Verougstraete (49 ans), président ff des Engagés, a été élu ce dimanche…
Des avocats britanniques, spécialisés dans les droits humains, viennent de déposer une plainte contre dix…
BRUXELLES. C’est ce mercredi 16 avril, à l’UCL Saint-Louis de Bruxelles que huit élèves issus…
View Comments
Arreter tout de suite le passe
Exactement... immédiatement.. pass inutile, covid ??
Oui
Oui
Plus de passe,vous allez rendre les gens maboule , heureusement que ce ne fut pas une pandémie de gastro, on aurait tous fini avec un Pampers
Je mopoqe au pass pour
arrêter tout de suite
👏👏👏👏👏👏
Le pass de la honte ! Si personne écouté ce cauchemar n aurait jamais commencé horrible
Non au pass vaccinal. Ce vaccin n en est pas un. Un pass vaccinal pour une thérapie genique avec effets secondaires avérés, on se moque de nous.
Même étant vaccinée 3 doses, alors que pour moi il ne s'agit pas d'un vaccin mais d'un booster du système immunitaire, il faudrait faire comme au Danemark et supprimer ce pass vaccinaire. Prudence oui mais nous supprimer toutes nos libertés, je suis totalement contre. Les médias, politiciens, virologues, etc sont en train de détruire le psychologique de l'être humain. STOP AU PASS VACCINAIRE. Pourquoi ne pas se préoccuper de ces êtres humains qui meurent de faim depuis des décennies et tant d'autres situations dramatiques sur notre Planète Terre... Le pass vaccinaire n'est plus qu'une question d'argent qui enrichit les riches et qui appauvrit les pauvres. On est en train de détruire l'humanité. C'est mon point de vue et sachez que cette pandémie tue bien moins que la famine. Chacun est libre de son destin !!!
En total accord avec cette analyse... j'ajouterai que cette manipulation est une HONTE NON à ce pas politique!
Tout à fait d accord il faut supprimer ce pas et cette obligation de suite
Tout à fait d'accord. Le pass vaccinal est un outil politique et non sanitaire.
De plus discriminatoire. Alors apprenons à vivre avez ce virus comme avec les autres.
Il est aujourd'hui établi que le vaccin COVID à Arnm utilisés en Europe, précisément en France me concernant, n'a strictement aucun impact sur la circulation du virus, unique raison pour laquelle il a été utilisée en masse malgré une AMM conditionnelle , celui ci n'empêchant en rien la contamination, la transmission il est au minimum évident que le pass vaccinal ( dont la légitimité n'était fondée sur cette base) soit définitivement supprimé, au regard des violations de droits multiples dont il fait l'objet.
Il s'agit de supprimer totalement et de manière définitive ce pass .
Tout à fait d àccord ,suppfime d urgeance
Stop à se passe de la honte
Arrêtez cette mascarade tout de suite
Arrêter la discrimination
Dehors la presidente de la commission européenne
Pas de pass
Tous corrompus
Non au pass, non au vaccin, c'est des criminels !!
Honteux tout simplement et avec ca il on bien trouvé un excuse pour la hausse de tout les prix sauf des salaires honte d être belge
C est bien vrai ça on va tous crever de faim et froid et s éclairez à la bougie
Stop à ce pass inutile, juste pour obliger à se vacciner avec un produit expérimental.
Pass de la dictature de l’Europe