Le Gestionnaire de réseau de transport (GRT) Elia a présenté lundi ses projets d’infrastructures dans la province de Liège. Son objectif est de renforcer et moderniser le réseau liégeois vieillissant. Une occasion de rappeler l’inauguration de l’interconnexion ALEGrO en 2020, qui relie désormais les réseaux électriques belge et allemand.
Elia a présenté lundi certains des projets d’infrastructures que le Gestionnaire de réseau de transport (GRT) compte mener en région liégeoise. Elia est chargé de l’organisation, de l’extension et de l’entretien du réseau électrique haute tension en Belgique. C’est lui qui relie les lieux de productions (centrale au gaz, nucléaire, éoliennes et panneaux solaires,…) aux réseaux de distribution (vers le particulier) et des clients industriels. Elia dessert 11 millions de consommateurs en Belgique.
Ces projets d’infrastructures en province de Liège s’inscrivent place dans le plan fédéral de développement 2020-2030 du GRT. Il s’agit d’un plan d’investissement sur 10 ans élaboré en cohérence avec le Ten Year Network Development Plan (TYNDP : plan décennal de développement de l’ensemble des réseaux des membres de l’association de GRT européens, ENTOS-E).
Les objectifs de ce plan fédéral sont de renforcer le réseau, accroître la quantité d’énergie renouvelable, mieux l’intégrer et augmenter les flux internationaux. Ce plan, d’ambition nationale, arrive aujourd’hui en province de Liège.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106