INDISCRETIONS

Les 20 ans de l’Euro célébrés à Strasbourg, oui mais…

Après l’ouverture de la session plénière à Strasbourg, ce lundi, le Parlement a célébré le 20ème anniversaire de la mise en circulation des premiers billets et pièces en euros. « L’un des grands plus grands succès de l’UE », selon la Présidente Mestsola, comme le démontre une récente enquête Eurobaromètre où 78% des personnes interrogées affirment que ce fut une « bonne chose » ». Nul ne revient sur le sentiment de hausse des prix que l’arrivée de la monnaie commune a engendré. D’autres n’ont pu s’empêcher d’ajouter qu’il restait à réaliser une union bancaire et une union des marchés de capitaux.

« L’euro, c’est à la fois l’intégration européenne, l’unité, la stabilité, l’identité et la solidarité. C’est une success-story palpable, juste au fond de nos poches », c’est par ces mots la Présidente du Parlement européen Roberat Metsola a salué les vingt ans de notre monnaie commune, lancée sur les marchés en janvier 2002.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106