L’an dernier, le trafic fluvial du Port de Liège a renoué avec la croissance et repart à la hausse en totalisant près de 15 millions de tonnes de marchandises manutentionnées par la voie d’eau, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Un léger rebond des trafics globaux (eau-rail-route) a également bénéficié au port de Liège. Son trafic global a ainsi augmenté d’1% par rapport à 2020, pour frôler la barre des 19.5 millions de tonnes manutentionnées sur l’ensemble des 33 zones portuaires liégeoises. Pour la première fois depuis 10 ans, le trafic de conteneurs enregistre un très léger recul (- 2%) avec près de 114.000 EVP manutentionnés sur les trois terminaux à conteneurs du Port autonome, en raison de la crise liée à la pandémie et des problèmes de logistique de la chaîne mondiale.
La satisfaction est à son comble au port autonome de Liège. Le chiffre d’affaires s’élève en 2021 à 4.930.548 €, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année 2020. Ces résultats permettent ainsi à l’institution de maintenir ses investissements visant toujours à renforcer et à améliorer les infrastructures portuaires liégeoises. Le Port autonome de Liège entend ainsi répondre aux objectifs de la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon en termes de report modal (c’est-à-dire le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail et/ou la navigation fluviale). Le Port a également joué un rôle important dans le cadre de l’évacuation, par la voie fluviale, des déchets générés par les inondations de juillet 2021.
8.032 emplois directs et 10.828 emplois indirects, soit un total de 18.860 emplois générés par l’ensemble des entreprises concessionnaires du Port
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106