LITTERATURE

La belle histoire de Jacques Brel avec le Maroc


Dans « Jacques Brel, Couleurs Maroc », Hervé Meillon signe un récit biographique singulier, coloré, enchanteur où le lecteur part en voyage sur les traces d’un Brel méconnu, un Grand Jacques qui partage son amour pour le Maroc, sa culture et ses gens. Une lecture rencontre avec de nombreuses personnalités qui ont aussi inspiré sans qu’on ne s’en doute le répertoire de l’artiste-poète. Un voyage dans le temps aussi où se combinent anecdotes, complicités, souvenirs et témoignages. Une histoire comme un roman, ce qu’il n’est pas vraiment, quoique…Un road-movie bien réel qui donne envie de lui emboiter le pas.

Brel et sa passion pour le Maroc, voilà bien une combinaison que l’on ne connaissait pas ou si peu avant de nous plonger dans le dernier ouvrage d’Hervé Meillon, journaliste et homme de radio et de télévision et auteur à ses heures.  De cet ouvrage né à la suite de voyages  effectués au Maroc donnera d’ailleurs par la suite, l’idée du tournage d’un documentaire à suivre… Et c’est peu dire que si le Maroc a rencontré et aimé la poésie du Grand Jacques avant les autres dans les années 50, les générations suivantes ont suivi son parcours et n’ont rien oublié de lui. L’amour de Brel pour le Maroc et sa population demeure réciproque. Ce livre est aussi un hommage à deux cultures qui se rencontre et se sont tant aimées.

Dans cet ouvrage, récit biographique, on découvre ainsi les aléas du prince des Marquises à Casablanca et ailleurs, à Casa, c’est d’ailleurs là-bas que Brel écrira sa prestigieuse Valse à mille temps, et oui… Loin des projecteurs bruxellois ou parisiens, Brel est déjà une vedette que l’on écoute beaucoup à la radio  et que la population découvre sans jamais s’en lasser, semble-t-il.  Brel, le secret, a vécu une véritable relation passionnée et passionnante avec ce pays.

Hervé Meillon et son épouse lors d’une escapade marocaine.

Un livre pour l’histoire… de Brel

Au fil des pages, nous voici plongé sur les pas du poète, on y rencontre ses amitiés d’autrefois, celles et ceux qui l’ont connu à l’époque et qui ont donc un certain âge mais dont les souvenirs sont intacts. Comme l’écrit l’auteur : « Reste à savoir si la force du souvenir ne les a pas grossis et à retrouver les véritables intentions faites au coin d’un bonheur. Chacun a une version ou un souvenir lié à l’honneur de connaitre le poète. Le temps passe en restant présent. Tout n’est peut-être pas exact mais tout est vrai ».

C’est en France que Brel découvre le Maghreb. A Paris, il est engagé au Cabaret de Montmartre « Les trois baudets ». Son propriétaire organise pour les artistes de l’époque des tournées en Algérie, au Maroc…Cela pourrait bien être le premier contact de l’artiste avec le pays même si d’autres versions existent. L’ouvrage regorge de petites histoires, insolites souvent, drôles parfois, émouvantes souvent.  Il rend hommage tant à l’artiste dans son passé quasi secret mais aussi dans la relation de celui-ci avec les Marocains et les lumières et la poésie du pays.

Eternel besoin d’ailleurs

Illustrations d’époque à l’appui, cet ouvrage nous donne à voir et à lire un autre Jacques. Celui de la vie simple et tranquille, loin de ces gens-là, les autres ailleurs. Via la chaine YouTube « Jacques Brel Couleurs Maroc », on peut d’ailleurs retrouver les images des rencontres réalisées par l’auteur dans le cadre de l’écriture de ce livre témoin, paysages et extraits de film et musiques et paroles à l’appui.

Au fil des pages, les intervenants sont nombreux; ils se livrent à cœur ouvert sur leur rencontre et les liens tissés avec Brel, poète éternel, au fil des années. Su leur émotion aussi au moment de sa disparition. Hervé Meillon lève ici le voile de cette page d’histoire de l’artiste avec une population, bigarrée, riche ou pauvre, dans un style agréable et spontané.

L’auteur va à la rencontre de ceux qui ont aimé Jojo et nous livre également les visages de ces passagers de la vie de l’artiste. Comme les coulisses d’une vie, le lecteur s’y glisse attentif, heureux de toujours en apprendre plus. Surpris parfois, on en ressort enrichi d’une histoire nouvelle, d’un parcours de vie intense, discret, intime à souhait. Tout est vrai, c’est probablement ce qui rend ce road trip littéraire aux aspirations vagabondes aussi agréable à découvrir,  qu’on aime le Maroc, Brel ou seulement ses chansons.

MEILLON Hervé, Jacques Brel, Couleurs Maroc, M La Suite Editions
www.hervemeillon.com