TENDANCE

Les vélos ont envahi nos salons, les ventes sont en hausse de 50 % depuis 2 ans


Récemment, Decathlon s’est penché sur les tendances fitness en Belgique. Les ventes de grands appareils de fitness comme les tapis de course et les vélos de biking ont augmenté deux fois plus vite que celles des accessoires comme les tapis de yoga et les kettlebells. Les vélos de biking, pour ne citer qu’eux, ont enregistré la plus forte croissance 2,5 fois plus de ventes depuis 2020.  En outre, ce sont les barres de traction, les kettlebells et les bandes élastiques qui ont connu le succès le plus retentissant parmi les accessoires de fitness. Cette tendance est aussi une des conséquences de la pandémie et du « tout à la maison ».  

Depuis deux ans, nous avons pris l’habitude de réaliser nos séances d’entrainement à domicile, pour autant que l’on soit un peu sportif ou que souhaite rester en forme, et ce, afin d’améliorer  ou conserver notre condition physique. C’est la conclusion que tire Decathlon, la plus grande chaine de magasins de sport en Belgique, après avoir analysé les chiffres de ventes de ces trois dernières années.

Les vélos elliptiques ont enregistré une hausse de 50 % chaque année au cours des deux dernières années.

Il ressort de l’analyse réalisée par l’enseigne que les grands appareils de fitness remportent un très vif succès parce qu’ils s’intègrent de plus en plus facilement dans nos salons. Les vélos de biking ont enregistré 2,5 fois plus de ventes, et les ventes de tapis de course ont quasiment doublé. Les appareils plus traditionnels comme les vélos d’appartement et les vélos elliptiques se vendent toujours bien et ont enregistré une hausse de 50 % chaque année au cours des deux dernières années. La chaine de magasins de sport a même dû doubler le nombre de lignes de produits de certains appareils de fitness au cours de cette période pour pouvoir faire face à la demande.

Les appareils domestiques d’entrainement classiques comme les vélos d’appartement et les vélos elliptiques ont toujours la cote et ont augmenté de plus de 50 % chaque année au cours de ces deux dernières années. Il est évident clair que le télétravail est devenu monnaie courante à cause de la pandémie. Mais, outre le matériel de bureau, les accessoires de fitness ont également fait leur entrée dans notre quotidien. Apparemment, les Belges entretiennent volontiers leur forme physique et aiment faire de la musculation chez eux en privé. La réouverture des centres de fitness et des clubs de sport n’a pour l’instant pas changé la donne.

« Nous avions prévu un ralentissement des ventes de matériel d’entrainement à domicile lors de la réouverture des clubs de sport et des salles de fitness », commente Geoffrey Cassenaer, responsable Fitness et Entrainements chez Decathlon Belgique. « Mais ce n’est pas vraiment le cas. Beaucoup de sportifs qui fréquentaient auparavant les clubs de sport optent dorénavant pour un abonnement hybride leur permettant de combiner entrainements à domicile et entrainements au sein du club ou en salle. L’entrainement à domicile fait désormais partie de notre quotidien comme le télétravail. »

Entretenir sa condition physique et se muscler à domicile

La popularité du fitness cardio et de la musculation à domicile ne cesse de croitre. Au cours de l’année écoulée, Decathlon a vendu la moitié en plus d’appareils de cardio-training et un tiers d’appareils de musculation en plus qu’en 2019. Soulignons également que les grands appareils de fitness ont eu davantage de succès que les petits accessoires.

« Les grands appareils de fitness et les poids ont fait leur apparition dans les salons belges au cours de ces deux dernières années. Nous avons dû augmenter considérablement la capacité de production de nos appareils de fitness au cours de cette période pour pouvoir faire face à la demande », poursuit-il. « Pour certains appareils, nous avons même dû plus que doubler le nombre de lignes de production. Nous avons aussi élargi notre offre (en ligne) en y incluant plusieurs marques externes et nous avons ouvert un service d’appareils de seconde main révisés par nos soins (Decathlon Seconde vie) ainsi qu’un service de location (rent.decathlon.be). »

Des appareils compacts connectés se fondent dans la décoration intérieure

Le succès des appareils de fitness s’explique non seulement par notre engouement pour le sport à domicile, mais aussi par leurs dimensions de plus en plus compactes et leur rangement ou déplacement aisé par rapport aux anciens modèles. Ils ont même été conçus pour se fondre littéralement dans la décoration intérieure du salon. Par ailleurs, de nombreux appareils peuvent facilement être connectés à différentes applications d’entrainement.

Place aux engins connectés

« La nouvelle génération d’appareils de fitness est « intelligente ». Ces appareils se connectent aisément à différents programmes virtuels et applications comme e-connected, Kinomap et Zwift. Cela permet non seulement de s’entrainer de manière ciblée et de suivre sa progression, mais aussi de se connecter à d’autres sportifs. La pratique du sport est ainsi plus complète. Le design est également plus attrayant. Alors qu’auparavant, il valait mieux remiser ces appareils dans un coin ou au garage, aujourd’hui, ils font presque partie des meubles du salon, comme le très beau vélo d’appartement Domyos Woodbike doté d’un cadre en bois ».

Quant aux appareils les plus populaires pour travailler la condition physique, en voici le classement :

  • Vélos de biking (+169 % par rapport à 2019)
  • Tapis de course (+89 % par rapport à 2019)
  • Vélos elliptiques (+75 % par rapport à 2019)
  • Vélos d’appartement (+57 % par rapport à 2019)
  • Rameurs (+55 % par rapport à 2019)

Appareils de musculation les plus populaires

  • Disques & poids (+115% par rapport à 2019)
  • Barres de traction (+49 % par rapport à 2019)
  • Haltère Hex Dumbbels (+44% par rapport à 2019)
  • Kettlebells (+42 % par rapport à 2019)
  • Élastiques (+37 % par rapport à 2019)

R.K.