Le groupe de recherche BGEOSYS de la Faculté des Sciences de l’ULB a analysé 386 000 observations de dates d’apparition des feuilles chez six espèces d’arbres en Europe et quantifié leur changement au cours des cinq dernières décennies. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change de ce mois de février. Quels sont les mécanismes qui régulent ces changements subtils de la phénologie de la végétation au printemps et l'impact du changement climatique ? Les résultats obtenus témoignent de la complexité du fonctionnement de la végétation et de sa régulation par le climat. Le réchauffement hivernal aurait aussi son rôle à jouer sur les croissances printanières.
La végétation terrestre capte environ 25 % du CO2 émis par les activités humaines, ce qui limite le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique s’est accéléré au cours des dernières décennies, et impacte le fonctionnement des écosystèmes, en modifiant notamment la saisonnalité des plantes.
L’accélération de la croissance de certains bourgeons est induite par le réchauffement du printemps
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106