ROYAUME-UNI

Au temps où les aïeux de Camilla et du prince Charles étaient amants

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Camilla, visitent la Fondation, Dumfries House à Cunnock le 9 septembre 2021. Crédit: AFP

Mal aimée au début de sa relation avec le prince Charles, Camilla Parker Bowles occupe aujourd’hui une place de choix auprès du futur Roi d’Angleterre. Elle s’est dite « honorée » que la Reine Elizabeth II lui permette de prendre le titre de « Reine consort » une fois que son mari, le prince Charles, deviendra Roi. Le temps a joué en sa faveur et elle a su, par sa discretion et avec patience, conquis le coeur des Britanniques. Mais avant que Camilla et le prince Charles ne s’aiment, leurs aïeux avaient été amants…

« Je me sens très, très honorée et très touché », a déclaré la duchesse de Cornouailles, 74 ans, lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait du titre spécial accordé par la Reine.

La reine Elizabeth II a fait l’annonce choquante que la deuxième épouse de son fils obtiendrait le titre de « Reine consort » dans une lettre écrite depuis Sandringham House, le palais où elle a organisé une réception avant le 70e anniversaire de son accession au trône le week-end du 6 février.

Après avoir épousé Charles, Camilla n’a jamais pris le titre de princesse de Galles, mais avait déclaré qu’elle « avait l’intention » de servir de « princesse consort » lorsque Charles accéderait au trône. Née le 17 juillet 1947 à Londres, fille de Bruce et Rosalind Shand, elle a grandi dans le Sussex rural et a fait ses études à la Queens Gate School de South Kensington à l’Ouest de Londres avant de terminer son cursus scolaire en Suisse et en France.

Camilla a rencontré Charles sur le terrain de polo de Windsor Great Park en 1970. Celui-ci venait de quitter l’Université de Cambridge et était sur le point de rejoindre la Royal Navy. Ils sont devenus proches, mais, après que Charles ait rejoint la marine en 1971, la relation s’est refroidie et Camilla a épousé l’officier de l’armée Andrew Parker Bowles deux ans plus tard.

Les aïeux de Camilla et du prince Charles étaient amants 

Charles a épousé Diana en 1981, bien que l’on pense qu’il a repris sa liaison avec Camilla à un moment donné dans les années 80. En 1995, lors d’un documentaire de la BBC Panorama, Diana a déclaré: « Eh bien, nous étions trois dans ce mariage, donc il y avait un peu de monde » – en référence à Camilla. Charles et Diana se sont séparés en 1992 et leur divorce a été finalisé quatre ans plus tard, tandis que Camilla et Andrew ont annoncé leur divorce en 1995.

Vous savez que mon arrière-grand-mère et votre arrière-arrière-grand-père étaient amants… Que pensez-vous de cela ?

Pierrick Geais, journaliste pour Vanity Fair France, raconte le dessous des cartes de la rencontre le prince Charles et Camilla. « Charles et Camilla se sont rencontrés au tout début des années 70, dix ans avant le mariage du Prince de Galles avec Diana. La légende veut que leur première rencontre se soit déroulée par une chaude journée d’été, sur un terrain de polo. Camilla aurait alors murmuré dans l’oreille de Charles : vous savez que mon arrière-grand-mère et votre arrière-arrière-grand-père étaient amants… Que pensez-vous de cela ? ».

Le journaliste rappelle en effet que des décennies plus tôt, Édouard VII – né Albert –, héritier du trône et Prince de Galles en son temps, avait entretenu une liaison passionnelle avec Alice Keppel, bisaïeule de l’actuelle duchesse de Cornouailles. « Alors, on ne sait pas ce que Charles a répondu à cette gentille provocation de Camilla. On ne sait d’ailleurs pas si cette phrase a vraiment été prononcée. Mais une chose est sûre : elle donne un peu le ton de la longue relation qui va suivre. Entre Charles et Diana il n’y a jamais eu de coup de foudre, on le sait. Entre Charles et Camilla, c’est tout à fait différent : immédiatement, ils ont été inséparables, fusionnels. Même quand ils n’avaient plus de relations charnelles au début des années 1980 (car Charles a tout de même essayé que son mariage avec Diana fonctionne), ils ne pouvaient pas s’empêcher de se téléphoner, de se voir. En fait, avant d’être une maîtresse, une amante, une épouse, Camilla est, avant tout, la confidente de Charles, sa meilleure amie. Camilla est la seule personne vers qui Charles peut se tourner, la seule personne à laquelle il peut tout confier. En fait, on retrouve chez eux ce qui a fait la longévité du couple Philip-Elizabeth II : Camilla est le roc de Charles. Et sans elle à ses côtés, il ne pourrait pas régner ».

Camilla la mal aimée?

Camilla et le prince de Galles, 73 ans, se sont mariés en 2005. Leur mariage a eu lieu neuf ans après le divorce du future Roi avec la princesse Diana, décédée un an plus tard en 1997 à l’âge de 36 ans. La Reine Elizabeth II n’était pas présente au mariage de son fils. Camilla était largement détestée lorsqu’elle avait une liaison avec Charles lors de son mariage avec la très populaire Diana, mais Camilla a gagné en popularité ces dernières années.

Camilla a d’abord été choisie comme la méchante dans l’histoire de Charles et Diana. Lorsque la nouvelle de sa liaison avec Charles a été révélée, elle a été fortement critiquée. Mais comme elle s’est taillée son propre rôle royal et a été acceptée par le reste de la famille, l’humeur à son égard s’est adoucie.

Elle était aux côtés de la Reine lors de sa procession en calèche à l’occasion du jubilé de diamant de la monarque et a été nommée conseillère privée en 2016, ce qui signifie qu’elle accompagnera le prince Charles lorsqu’il sera proclamé monarque au Conseil d’adhésion.

Camilla a longtemps été considérée par les Britanniques comme une vilaine marâtre et une briseuse de ménage.

Camilla aime les chevaux et soutient plusieurs organisations de protection des animaux, en plus de parler au nom d’associations caritatives d’alphabétisation et de victimes de violences domestiques. Son rôle principal, cependant, est de soutenir Charles, d’une manière qui lui permette d’assumer son devoir – d’abord en tant qu’héritier du trône, puis en tant que Roi.

Pour Pierrick Geais, « Camilla a longtemps été considérée par les Britanniques comme une vilaine marâtre et une briseuse de ménage. En fait, l’opinion publique l’a accusée d’avoir ruiné la vie de Lady Di. Ce qui n’est pas vrai : quand on y réfléchit, Camilla n’a rien fait de mal dans cette histoire, elle en est même une victime collatérale, elle a beaucoup souffert. Ce qui fait la force de Camilla, c’est que malgré toutes ces années à essuyer les critiques, les moqueries, voire les invectives, elle s’est toujours montrée digne. On peut l’observer : depuis qu’elle est entrée officiellement dans la famille royale, après son mariage avec Charles en 2005, je ne crois pas qu’elle ait fait un seul faux pas. Elle est totalement dévouée à l’institution monarchique, se démène nuit et jour pour elle, enchaîne les événements officiels, défend de nombreuses causes, sans jamais se plaindre. Finalement, Elisabeth II, qui n’a pas toujours aimé Camilla, a reconnu en elle un membre nécessaire au bon fonctionnement de La Firme. Je pense même que la Reine a vu en Camilla une sorte de double d’elle-même, dévouée corps et âme à la couronne. Et en même temps que l’avis Elizabeth II sur Camilla changeait, l’avis des Britanniques sur Camilla changeait.  Les Britanniques ont vu que Camilla avait tout d’une future Reine consort, prête à défendre et à représenter la monarchie, mais aussi la nation. Et puis, elle est typiquement british : drôle, piquante, conservatrice et en même temps un peu fantasque ».

Une Reine consort versus un prince consort

Une épouse royale est l’épouse du monarque en service et son devoir est de fournir soutien et compagnie. L’épouse du Roi ou l’époux de la Reine n’ont pas de position officielle, mais ils ont une influence considérable et aident traditionnellement le Roi ou la Reine dans les engagements publics.

Selon la loi, les épouses des rois sont connues sous le nom de reines consorts, mais les maris des reines ne sont que des princes consorts. Philip, duc d’Edimbourg, est devenu le consort d’Elizabeth II lorsqu’elle a accédé au trône en 1952, et il est devenu l’époux britannique de longue date en 2009. Il ne détenait pas le titre de prince consort, ayant rejeté l’offre au début du règne de la Reine. La dernière reine consort de Grande-Bretagne était la reine Elizabeth, qui a reçu le titre lors de son mariage avec le roi George VI et l’a conservé jusqu’à sa mort en 1952 – lorsqu’elle est devenue connue sous le nom de reine Elizabeth la reine mère.

Il existe d’autres exemples de reines consorts ailleurs en Europe. Letizia d’Espagne est devenue reine consort lors de son mariage avec le roi Felipe VI en 2004, tout comme Mathilde de Belgique lorsqu’elle a épousé le roi Philippe en 1999.

Alexander SEALE (à Londres)