Le mois dernier, la ville de Verviers dressait le bilan de ses actions pour réparer les dégâts et reloger la population. Ce lundi, la bourgmestre Muriel Targnion (ex PS) présentait sa Déclaration de Politique communale pour les deux années à venir, sur fond d’inondations. Il en ressort surtout l’urgence de repenser le réaménagement du territoire afin de lutter contre la montée de l’eau et d’engager dans la foulée un nouveau planificateur d’urgence et de gestion de crise (Planu)
Le 24 janvier dernier, la Ville de Verviers dressait un bilan post-inondations. Au total, ce sont 5.112 bâtiments qui avaient été touchés par les inondations de juillet. Et 200 personnes qui avaient été relogées rapidement par le Dispositif d’Urgence Sociale (DUS) du CPAS de Verviers en collaboration avec la Croix-Rouge. Mais il reste à faire. Tant sur Verviers, que sur Ensival. Et de nombreuses familles n’ont pas encore retrouver tout le confort, ni même un toit.
Après le relogement, toujours en cours, le temps est enfin venu de se pencher sur la reconstruction. Un sujet que le Collège communal aborde en partie dans sa Déclaration de Politique Communale 2022-2024, présentée ce lundi : grands projets de rénovation, lutte contre l’imperméabilité des sols, reverdissement du tissu urbain et des quartiers ayant été inondés, …. C’est un grand chantier qui attend les élus de cité lainière, aussi capitale de l’Eau, pour une fin de mandature bousculée suite à un changement de majorité et l’inclusion d’un nouveau partenaire au sein du Collège, le CdH.
Parmi les déclarations de ce document, la Ville a pour projet d’engager un nouveau Planu, planificateur d’urgence et de gestion de crise qui aura pour mission de planifier et coordonner les missions de planification d’urgence en amont, de jouer un rôle de conseil pour la bourgmestre en cas de crise. L’agent communal devra également veiller au flux d’informations et à la mise en œuvre des collaborations avec les autres autorités compétentes. Ce nouveau planificateur d’urgence est déjà connu, nommé vendredi dernier, il s’agit d’un pompier Vincent Bastin.
Parmi les grands travaux prévus d’ores et déjà pensés par la Ville, on retrouve le raclage, la pose et la réparation de plusieurs voiries. Certaines d’entre elles devront également être repensées et redessinées pour permettre une reverdissement de l’espace public. « Reverdir, c’est aussi lutter contre l’imperméabilisation des sols. Un sol reverdi est un sol qui laisse passer plus facilement l’eau et diminue le ruissellement. C’est aussi une manière de repenser la ville au vu des événements de 2021», explique Muriel Targnion.
« Nous voulons également revoir le Schéma de Développement Communal (SDC) notamment sur les questions de densités. L’ancien schéma n’intégrait pas certains indicateurs qui nous semblent aujourd’hui nécessaires. Nous allons aussi devoir l’adapter aux recommandations de la Région wallonne », ajoute Maxime Degey (MR), échevin de l’Aménagement du territoire.
Ce sont ainsi plusieurs quartiers identifiés suite aux inondations qui vont être réhabilitées en suivant un modèle de quartier durable. Ce sont notamment les quartiers d’Ensival et Centre-ville/Prés-Javais qui seront redéfinis en collaboration avec la Région. Les recommandations de cette dernière n’en seront que plus importantes, car la Ville souhaite intégrer ses recommandations en terme de constructibilité en zone inondable. Les écoles communales d’Ensival et de l’Est, touchées par les inondations, devraient également être rénovées.
Concernant la population verviétoise fortement touchées par la montée des eaux l’été dernier, la Ville entend accentuer sa lutte contre le développement de pathologies de stress post-traumatique suites aux crues. Rappelant sa volonté aussi de vouloir être « en contact permanent avec les acteurs de terrain et notre vigilance restera accrue face aux problèmes de santé mentale qui pourraient survenir ». L’administration souhaite aussi aider les propriétaires de bien sinistrés à assainir leurs biens et les accompagner dans la rénovation de ceux-ci. Notons tout de même qu’au chevet de la population, la Ville de Verviers peut heureusement compter sur le dynamisme sans faille, depuis huit mois, du Relais social de Verviers et du tissus associatif et solidaire qui se poursuit au quotidien. C’est surtout sur lui que la population peut compter depuis l’été dernier. Aux yeux de bien des victimes des inondations, la Ville et son Collège sont les grands absents du terrain. Cette déclaration pourra peut-être donc leur apporter un peu d’espoir devoir s’accélérer les choses et Verviers entrer enfin en résilience.
Après les déclarations donc, il est grand temps de se retrousser les manches et de passer à l’action.
Maxime KLASSEN (st)
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…