Culture

Livr’Ensemble ou la success story du livre d’occasion


Vous ne savez plus quoi lire ? Vous aimez l’odeur du vieux papier et/ou disposer de petits moyens ? « Livr’Ensemble », bouquinerie en ligne pourrait bien vous intéresser. La jeune entreprise hennuyère aux mains de Mélodie Moonen et Thibaut Kiesecoms entend offrir une seconde vie à des ouvrages  prenant parfois la poussière malgré eux et qui pourraient bien faire le bonheur des lecteurs qui souhaitent aussi adopter une consommation littéraire éco-solidaire. Créée au début du confinement, au printemps 2020, la petite société se porte bien. Plus d’un an plus tard, la plateforme www.livrensemble.be n’a cessé d’évoluer avec, entre autres, l’ajout de milliers de livres chaque semaine. La jeune équipe a aussi créé des communautés sur les réseaux sociaux qui se dynamisent au fil des jours. Allez on surfe…

Pour se détendre chacun a ses méthodes, certains se défoulent en faisant du sport, d’autres jardinent, d’autres s’évadent , s’instruisent ou s’émancipent à travers la lecture. Pourquoi ne pas allier ce hobby avec une démarche plus éco-responsable ? C’est ce que propose l’ingénieux couple à l’initiative du projet « Livr’ensemble », boutique en ligne de livres d’occasion et boutique réelle aussi, accessible à Hennuyères, près de Braine-le-Comte dans le Hainaut.

Le site vous propose un peu de tout : mangas, BD, romans…

Depuis le début de la pandémie, une partie des citoyens belges a fait la connaissance avec la méthode du télétravail. L’écran a pris une part encore plus grande dans nos modes de vie. Les livres sont un bon moyen de se détendre et d’échapper à ces « miroirs noirs ».
Créée le 1er mai 2020, pendant le premier confinement, « Livr’Esemble », petite entreprise 2.0 a pour but de réconcilier le monde technologique et celui des bouquineries.  Les initiateurs du projet aspirent aussi à intégrer dans leur projet une démarche éco-solidaire.

Le secteur est en plein essor car l’économie circulaire est devenue un must

Les Européens ont, de façon globale – durant l’année 2020-2021 – largement davantage plébiscité des lectures sur papier et ce, malgré l’essor du livre numérique. Le secteur est en plein essor car l’économie circulaire est devenue un must. Dès lors, plutôt que d’acheter des livres neufs, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers le marché de l’occasion qui leur permet d’obtenir leur dose quotidienne d’encre et de papiers à un prix réduit.

Le livre recherché pour 3 ou 4 euros

La bouquinerie en ligne met en place des points de dépôts dans lesquels les personnes désireuses de se débarrasser de livres peuvent venir les déposer. Un tri est ensuite effectué dans les dons reçus : les livres beaucoup trop abîmés sont recyclés dans un centre de recyclage pour papiers et cartons de la région de Mons. Ceux légèrement détériorés mais toujours vendables sont envoyé à la boutique et ceux dont l’état est quasi neuf sont mis en vente sur leur site LivrEnsemble.be.

Une partie des livres sont également redistribués à des écoles, des boîtes à livres ou encore des ASBL. Les personnes souhaitant se fournir en livre d’occasion peuvent simplement se connecter à la plateforme et commander le bouquin qui leur ferait plaisir.
Le prix moyen d’un livre d’occasion (hors frais de port) se situe aux alentours de 3 à 4 euros, soit 65 % moins cher que le neuf, ce sont à peu près 25.000 livres qui ont été vendus en ligne et presque autant en magasin.

Vers une démarche éco-solidaire…

La jeune entreprise reverse 10 % de son chiffre d’affaires à des associations belges. « On trouve que la pandémie a permis une prise de conscience pour l’environnement et de se dire que l’usager, c’est pour tout le monde. Il faut que ça fasse partie de notre quotidien d’acheter de la seconde main, ou au moins le considérer » précise Thibaut Kiesecoms, cofondateur du projet.

En promouvant l’achat de livre d’occasion, le projet se place comme acteur d’une économie circulaire. Melody Moonen, cofondatrice du projet, insiste : « Donner vos livres est un appel à la solidarité, vous prendrez également part à une action que nous souhaitons durable. Il est ici question de recycler plutôt que de jeter. Trier et donner vos livres pour ainsi réduire le volume de déchets. Nous espérons pouvoir sensibiliser afin de consommer mieux en consommant moins. Chacun peut apprendre à devenir éco-responsable au quotidien, il n’y a qu’un pas à faire pour prendre la bonne direction. Chaque prise de conscience, individuelle ou collective, compte et peut faire toute la différence.» Une démarche économique pour le portefeuille et écologique pour la planète. Que demander de plus ? De commander, pardi!

www.livrensemble.be


Recent Posts

  • Economie

Le groupe familial Van der Valk s’offre le Radisson Blu hôtel du centre de Spa

Cette fois, c’est chose faite. À compter du 1er mai prochain, la famille Van der…

6 heures ago
  • Economie

L’indemnité de 2,3 millions d’euros octroyée à l’ex-CEO de la banque CPH fait polémique

L’Assemblée générale de la petite banque coopérative, CPH, prévue ce mardi 23 avril à 11h…

14 heures ago
  • Société

Brussels Airport : plainte contre l’Etat belge à la Commission européenne dans le dossier du bruit des avions

Selon nos informations, des riverains de l’aéroport de Bruxelles-National reprochent à l’Etat belge de n’avoir…

16 heures ago
  • Société

L’astronaute Dirk Frimout à l’école communale de Bosson/ Ferrières : « Les élèves ont eu des étoiles plein les yeux »

vendredi 5 avril, les élèves de l’école communale de Bosson, située dans le centre de…

21 heures ago
  • Politique

Candidat pour les élections fédérales, Mohamed Masribatti (Les Engagés) met l’emploi et la santé au cœur de son action

L-Post poursuit la publication d’une série de portrait-entretien avec des candidats qui se présentent pour…

1 jour ago
  • Santé

Près de 2 milliards d’euros dégagés pour 49 infrastructures hospitalières wallonnes

NAMUR. Le deuxième Plan régional de constructions hospitalières a été adopté par le Gouvernement wallon…

1 jour ago