L’Animal Blood Bank Benelux est une première en Belgique. Née grâce au support de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège, cette première banque de sang vétérinaire recherche activement des donneurs. Entendez-par là, des chiens et des chats en bonne santé qui deviendront donneurs de sang. Animal Blood Bank Benelux répond ainsi à une demande de plus en plus grande en composés sanguins. Avec les progrès de la médecine vétérinaire, les transfusions sont en effet de plus en plus fréquentes dans les cas d’anémie (perte de sang, hémolyse…). La nouvelle banque de sang vétérinaire, attachée pour l’heure à la clinique vétérinaire de l’ULiège a pour vocation d’aider tous les vétérinaires de Belgique à soigner leurs patientèle.
Animal Blood Bank Benelux est une petite révolution dans le monde animalier. Cette banque de sang est une première en Belgique. A peine créée, la banque de sang vétérinaire lance un appel aux propriétaires de chiens et de chats pour qu’ils inscrivent leur animal comme donneur. Ils peuvent contacter la banque de sang directement, s’inscrire sur le site web et bientôt via leur vétérinaire.
Cette banque de sang vétérinaire vise à venir en aide tous les vétérinaires de Belgique à soigner leurs patients. Le métier fait face une demande croissante de composés sanguins. Avec les progrès de la médecine vétérinaire, les transfusions sont en effet de plus en plus fréquentes dans les cas d’anémie (perte de sang, hémolyse…), de coagulation intravasculaire disséminée ou de chirurgie sur un animal avec une coagulopathie. Désormais, Animal Blood Bank Benelux rassemblera les échantillons afin de les répartir en fonction des demandes et des besoins.
Comme pour les humains, pour devenir donneur, il faut respecter quelques critères. L’animal doit être en bonne santé et ne peut donc pas avoir de maladie systémique. Les chiens doivent peser plus de 20 kg, et les chats plus de 3,5 kg. L’animal doit être en ordre de vaccins, de vermifuges, et ne doit jamais avoir reçu de transfusion.
Les collectes de sang se pratiquent pour le moment exclusivement à la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège au Sart Tilman, mais le but est que la banque de sang animale puisse bientôt se déplacer comme le fait la Croix Rouge. Les journées de collecte pourront ainsi être organisées dans des cabinets vétérinaires ou des locaux communaux prêtés pour l’occasion. Le rendez-vous (pris à l’avance) dure environ 30 minutes, depuis l’anamnèse par le vétérinaire jusqu’à la fin du don.
Afin de réduire le stress de l’animal, la procédure est effectuée dans une pièce calme, avec des bruits feutrés et une musique d’ambiance. Les journées de don sont spécifiques aux chiens ou aux chats, afin de réduire le stress lié aux odeurs canines ou félines. Un bilan sanguin est effectué pour chaque donneur chaque année, et lors de chaque rendez-vous, espacé de trois mois au moins, une recherche par PCR des principaux parasites sanguins de l’espèce est réalisée, ainsi qu’une détermination du groupe sanguin.
Aucun coût n’est à charge du propriétaire.
Les propriétaires de chats ou de chiens intéressés à faire de leur animal de compagnie un « donneur » peuvent prendre contact auprès des Dr Gommeren ou Dr Jaillon au 04 366 44 35 ou par mail à AnimalBloodBankBenelux@gmail.com
N’hésitez pas non plus à surfer sur le site www.bsanimal.be ou suivre l’Animal Blood Bank Benelux sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…