Remise des Césars 2022 : Salomé Dewaels un César à la place d’un Magritte?
Après deux années moroses, la 47ème cérémonie des Césars se déroule ce soir à l’Olympia à Paris. Retour aux valeurs sûres, c’est Antoine de Caunes qui présidera pour la 10ème fois, la cérémonie retransmise dès 21 h sur Canal + France – Be TV chez nous. La présidence de la soirée, à quant à elle, été confiée à la cinéaste Danièle Thompson. L’Académie des arts et des techniques du cinéma a présélectionné 32 acteurs et actrices parmi lesquels les professionnels devaient choisir les dix qui concourront ce soir pour les Césars du meilleur espoir masculin et féminin. Parmi les révélations, une Belge pourrait bien se faire remarquer Salomé Dewaels. L’Ixelloise de 25 ans est l’héroïne des Illusions perdues, le film vers lequel se tournent presque tous les regards. Salomé Dewaels apparaît déjà, dans l’hexagone, comme l’un des visages du cinéma français (et belge) de demain. A noter encore que les temps changent… cette année, trois femmes sont nommées pour le César de la meilleure réalisation. Après deux éditions placées sous le signe de la provocation parfois gratuite, les César aspire à une remise des prix « normales quitte à renouer, si possible, avec son prestige d’antan.
Le retour d’Antoine de Caunes
Moment traditionnel dans la vie de la production cinématographique, la cérémonie des Césars aura lieu ce soir. Une cérémonie critiquée de toute part suites aux deux précédentes éditions qui ont vu plusieurs polémiques apparaître. Rappelons-nous l’année 2021 qui avait vu l’actrice Corinne Masiero se dénuder sur scène pour protester contre « l’abandon du secteur culturel » par les autorités françaises. Lors de l’édition 2020, c’était l’actrice Adèle Haenel qui quittait la salle marquant ainsi son opposition à la victoire de Roman Polanski qui venait de recevoir le César du Meilleur réalisateur. Cette 47ème édition sera peut-être l’occasion pour le public de se réconcilier avec la « grande » famille du cinéma français, après ces deux éditions « polémiques ».
L’an dernier, la cérémonie n’avait guère passionné les foules et avait enregistré son plus mauvais score d’audience depuis sa création : 1,6 millions de spectateurs et 9,1 % de part d’audience, soit moitié moins que son record de 2012 avec près de 4 millions de spectateurs. L’évènement animé par Marina Foïs, s’était déroulé devant une salle quasi-vide à cause de la pandémie. Espérons que l’édition 2022 marque la renaissance d’un des grands moments annuels du cinéma français…
Cela dit, dans sa volonté de renouveler aussi et fidéliser un nouveau public, Canal+ a d’ores et déjà prévu cette année un dispositif digital sur les réseaux, notamment sur TikTok et Snapchat, et sur l’ensemble des plates-formes vidéo. L’objectif est de toucher de nouveaux spectateurs notamment chez les jeunes. La cérémonie sera également retransmise en direct sur Europe 1 à partir de 20h.
Et c’est Antoine de Caunes qu’on est allé repêcher pour sauver d’avance la face des Césars. L’animateur de télévision et de radio présentera l’événement pour la 10ème fois, c’est peu dire qu’il a de la bouteille. En amont de la cérémonie, le présentateur confie qu’il entend amener « avant tout de l’humeur et de l’humour ». Il précise aussi : « Nous sommes dans un pays qui aime revendiquer. Ceux qui montent sur scène ont libre parole, ce n’est pas à moi de contrôler ce qui doit se dire ou non », déclare-t-il au sujet des revendications sociales qui pourraient être mises en avant ce soir. Une façon aussi d’ouvrir son parapluie.

La « fête » du cinéma français
Mais revenons au 7ème art, à l’honneur surtout et d’abord ce soir. Le grand favori de cette année avec 15 nominations est le film Illusions perdues de Xavier Giannoli, notamment pour le César du Meilleur Fillm, et celui de la Meilleure Réalisation. Il est suivi de prés par « Annette » de Leos Carax (11 nominations) et « Aline » de Valérie Lemercier (10 nominations).
Parler du film à qui l’on prête déjà tous les succès, Illusions perdues, c’est aussi parler de celle qui pourrait surprendre tout le monde dans la catégorie Espoir féminine, à savoir l’Ixelloise Salomé Dewaels. Dans Illusions perdues, de Xavier Giannoli, elle est la Coralie; la fille qui d’un seul regard séduit Lucien de Rubempré et en fait son amant. Une demi-mondaine, actrice à ses heures, mais dont l’amour sincère représente un îlot de pureté au milieu du tourbillon d’argent et de corruption morale dans lequel le jeune homme est en train de se perdre. Pour incarner cette fille peu ordinaire, Giannoli a misé sur la jeune actrice belge de 25 ans , méconnue en son pays mais dont les grands yeux clairs crèvent déjà l’écran. Cette diplômée en art dramatique de l’Académie d’Ixelles, a cumulé jusqu’ici les boulots de serveuse, pourtant elle se rêve comédienne depuis l’enfance, quand elle regardait ses sœurs faire du théâtre le mercredi après-midi.
Salomé Dewaels a déjà donné la réplique à Mathilde Seigner dans Une mère de Christine Carrière et son compatriote, Bouli Lanners dans Les Premiers, les Derniers et encore à Sara Forestier dans Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich. Le Magritte 2022 vient de lui échapper, qui sait si elle nous reviendra avec le César du Meilleur espoir féminin?
Importante concentration de femmes
Les femmes seront présentes en force cette année aussi parmi les personnalités nommés : Cate Blanchett recevra notamment un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Trois femmes sont également en lice pour remporter le César de la meilleure réalisation : Valérie Lemercier pour « Aline », Audrey Diwan pour « L’évènement » et Julia Ducournau pour « Titane ». Le César de la meilleure actrice sera quant à lui disputé entre Leïla Bekhti, Valéria Bruni Tedeschi, Virginie Efira, Vicky Krieps et encore une fois Valérie Lemercier.
Du côté du César du meilleur acteur, Pierre Niney, Damien Bonnard, Adam Driver, Gilles Lelouche, Vincent Macaigne, Benoît Magimel et Pio Marmaï sont en lice.
On le sait les césars, c’est beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Lors des derniè§res éditions, les sondages se sont souvent trompés. Attendons donc ce soir pour en savoir plus.
Maxime KLASSEN (st)
