OPINION

Soutien des intellectuels à la résistance du peuple ukrainien : Liberté pour l’Ukraine!

BELGA

A l’initiative de Daniel Salvatore Schiffer, soutien des intellectuels à la Résistance ukrainienne.

Jeudi 24 février 2022 : un jour noir pour l’histoire de l’humanité ! Ce jour-là, en effet, le monde a assisté, incrédule et sidéré, à la brutale invasion militaire, par l’armée russe, d’un pays souverain, indépendant et démocratique : l’Ukraine.

Ainsi le dictatorial président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a-t-il gravement violé, au mépris de toute considération d’ordre politique, diplomatique, juridique et éthique, toutes les lois du droit international aussi bien que les règles de la charte des Nations-Unies, dont, au premier rang, l’intégrité territoriale, assortie de l’intangibilité des frontières, de cette même Ukraine, nation aujourd’hui martyrisée, terrorisée.

Rien, absolument rien, ne peut justifier, quels que soient les arguments invoqués, tant sur le plan historique que géostratégique, pour légitimer pareille agression, laquelle, de fait, constitue, pour le malheur des Ukrainiens en leur ensemble, un véritable, inacceptable, acte de guerre : violence que nous dénonçons vigoureusement et condamnons donc fermement !

D’où, précisément, cet inébranlable soutien que, forts de notre seule mais indéfectible conscience morale, nous, signataires de ce très sincère message, adressons aujourd’hui, en ces heures sombres, tragiques à plus d’un titre et de sinistre mémoire, au peuple ukrainien, afin qu’il puisse continuer à vivre, en toute liberté, dignement et, au nom de l’humanité elle-même, en paix, sans laquelle il n’est point de civilisation qui vaille, ni qui tienne à long terme.

Appel en faveur de la résistance ukrainienne

Davantage : solidaires de tous les peuples opprimés sous l’impitoyable férule du totalitarisme, qu’il soit politique, idéologique, social ou religieux, nous nous tenons également, fidèles et résolus, aux côtés de l’héroïque et vaillante Résistance ukrainienne, y compris civile et, en particulier, du président Volodymyr Zelensky, légitimement et démocratiquement élu à la tête de son pays, qu’il appelle aujourd’hui, doté là d’un admirable courage, à rester debout en prenant les armes afin de le libérer de l’envahisseur !

Ainsi, le seul soutien moral, comme l’aide humanitaire, médicale ou financière, ne suffisant plus aujourd’hui étant donnée la rapide aggravation de la situation sur le terrain, nous demandons instamment, aux pays occidentaux, de venir plus concrètement en aide à l’Ukraine, tant sur le plan militaire que logistique, par l’envoi immédiat, sans plus attendre, d’armes modernes et performantes, d’équipements plus efficaces et de munitions en quantité.

Ne pas répondre à cette demande, élémentaire et justifiée de la part des actuelles autorités ukrainiennes, serait faire preuve, également pour l’avenir de l’Europe elle-même, d’une énorme erreur stratégique, doublée d’une coupable lâcheté criminelle.

Pour l’intégration de l’Ukraine dans l’Union Européenne

Nous demandons également aux instances dirigeantes de l’Union Européenne (UE) d’intégrer de toute urgence l’Ukraine, par une procédure exceptionnelle au vu de cette situation dramatique, en son sein, à défaut de l’OTAN.

Ne trahissons pas les espoirs de l’Ukraine ! Ne l’abandonnons pas honteusement à un aussi douloureux, cruel et inique sort. Au nom de l’humanité !

Gloire à l’Ukraine libre !

SIGNATAIRES :

Daniel Salvatore Schiffer : philosophe, écrivain, éditorialiste.

Dominique Baqué : philosophe, historienne de l’art.

Florence Belkacem : journaliste, auteure.

Rachid Benzine : politologue, écrivain.

Marie-Jo Bonnet : historienne, écrivaine.

Hélène Bravin : journaliste, essayiste, consultante internationale.

Jean-Marie Brohm : sociologue, professeur émérite des Universités (Paris).

Lou Ferreira : philosophe, dramaturge.

Renée Fregosi : philosophe, politologue.

Christian Godin : philosophe.

Nathalie Heinich : sociologue.

Marie Holzman : sinologue, présidente de « Solidarité Chine » (France).

Alexandre Jardin : écrivain.

Zénon Kowal : ancien diplomate (Wallonie-Bruxelles).

Olivier Massiot : psychanalyste.

Robert Misrahi : philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris I.

Véronique Nahoum-Grappe : chercheure en sciences sociales.

Maryam Namazie : porte-parole de « One Law For Al » (Comité International contre la Peine de Mort, Londres).

Fabien Ollier : directeur de la revue « Quel Sport ? » et des éditions « QS ? ».

Laetitia Petit : maître de conférences et directrice de recherches à l’Université d’Aix-Marseille.

Christiane Rancé : ecrivaine.

Robert Redeker : philosophe, écrivain.

Guy Sorman : écrivain, économiste.

Jacques Sojcher : philosophe.

Annie Sugier : présidente de la Ligue du Droit International des Femmes.

Pierre-André Taguieff : philosophe, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Jacques Testart, biologiste, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), essayiste.

Valérie Trierweiler : journaliste, écrivaine.

Jean-Claude Zylberstein : avocat, écrivain.