Le leader mondial de l’acier, ArcelorMittal a annoncé la suspension de sa production d’acier dans son usine de Kryvyi Rih en Ukraine en raison de l’intensification de l’offensive russe dans le pays. La raison invoquée est la sûreté et la sécurité des installations et des travailleurs. Le site métallurgique comprend une mine de fer souterraine et à ciel ouvert et une unité de production intégrée. Il fabrique notamment des produits longs pour le secteur du bâtiment. ArcelorMittal y occupe près de 26.000 travailleurs en Ukraine.
Après Nestlé qui a suspendu temporairement suspendu l’activité de ses usines et de ses entrepôts en Ukraine (le géant suisse de l’agroalimentaire y emploie environ 5.000 travailleurs), c’est autour d’un autre géant de prendre une décision radicale. Il s’agit d’ArcelorMittal. Le premier producteur mondial de l’acier a annoncé via un communiqué l’arrêt des activités de son site sidérurgique de Kryvyi Rih, à proximité de Dnipropetrovsk, « afin de garantir la sûreté et la sécurité de notre personnel et de nos actifs ».
Le groupe avait déjà réduit l’activité du site à un minimum technique en le laissant fonctionner à un tiers de sa capacité normale de production après une évaluation quotidienne de la situation. Cette fois, il s’agit d’un arrêt total du site au regard de l’intensification de l’offensive russe dans le pays. ArcelorMittal se dit «profondément préoccupé par la situation en Ukraine et la menace qui pèse sur nos employés et sur l’ensemble de la population ukrainienne». Concrètement, l’arrêt de l’activité du site a commencé le 3 mars et devrait durer entre sept et dix jours, d’après les dirigeants du groupe.
26.000 travailleurs en Ukraine
Le site métallurgique de Kryvyi Rih comprend une mine de fer souterraine et à ciel ouvert ainsi qu’une unité de production intégrée. La localité est une ville industrielle, située près de Dnipropetrovsk, au nord de la Crimée et au sud de la capitale (Kyiv/Kiev). Fin de semaine dernière, ArcelorMittal avait annoncé la fermeture de ses mines souterraines de fer en Ukraine. Kryvyi Rih est le seul site de production du groupe en Ukraine où sont occupés près de 26.000 travailleurs.
Leader mondial de l’acier et de l’activité minière, ArcelorMittal est présent dans 60 pays dont la Belgique (Gand, Liège). En 2020, il a enregistré un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars et produit 71,5 millions de tonnes d’acier. Il emploie au total 168.000 salariés.
Ph. Law.
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…