Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine et poursuit ses attaques, un million de personnes ont fui le pays. De nombreuses personnes déjà traumatisées ont été confrontées à la décision insupportable de laisser derrière elles leurs animaux de compagnie, en raison du protocole relatif aux mouvements non commerciaux des animaux de compagnie dans l’UE. La réglementation actuelle relative à l’entrée d’animaux de compagnie dans l’UE et au Royaume-Uni est impossible à respecter pour des réfugiés en état de guerre. Elles exigent que les chiens et les chats soient vaccinés et munis d’une puce électronique, et qu’ils présentent un test sanguin négatif pour la rage – or de nombreux animaux ne répondent pas à ces critères. Plusieurs pays de l'Union européenne, limitrophes avec l'Ukraine, ont cependant décidé d’assouplir leurs protocoles afin de permettre l'entrée de réfugiés avec leurs animaux de compagnie. Et les pays non frontaliers aussi ont décidé d'assouplir les mesures d'accessibilité aux chiens et aux chats, entre autres. La Belgique en fait partie, l'AFSCA devrait faciliter la délivrance des permis aux animaux de compagnie en provenance d'Ukraine. Retrouvez toutes mesures assouplies mises à jour en date du 4 mars.
Copyright- Facebook
Depuis e début du conflit en Ukraine, les photos de civils fuyants, leurs animaux de compagnie dans les bras, ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Le protocole relatif aux mouvements non commerciaux des animaux de compagnie dans l’Union européenne a d’abord poussé certaines personnes à abandonner aux frontières leurs fidèles compagnons. Mais plusieurs pays l’ont finalement assoupli afin de faciliter le passage aux frontières. Une entrée des animaux soumise normalement à plusieurs contraintes
Animaux abandonnés aux frontières
Selon le site de l’Union européenne, pour voyager au sein de ce territoire avec un chat, un chien ou un furet depuis un pays hors UE tel que l’Ukraine, il est nécessaire que l’animal soit pucé ou porteur d’un tatouage lisible appliqué avant le 3 juillet 2011, qu’il ait été vacciné contre la rage et qu’il détienne un certificat sanitaire européen. Concernant ce dernier document, l’UE précise qu’en outre « si on voyage depuis un pays ou un territoire situé en dehors de l’UE, l’animal de compagnie doit détenir un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire officiel dans le pays de départ, au plus tard 10 jours avant son arrivée dans l’UE ». Bien sûr, il a été impossible pour les propriétaires d'animaux ukrainiens, réfugiés de guerre, de remplir ces conditions.
PETA France indique cependant que le processus aux frontières de l’Ukraine a changé. Un nombre croissant de rapports indiquent que la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Lituanie, la République tchèque et la Slovaquie rendent l’entrée des animaux moins formelle", explique l’ONG de protection animale qui raconte avoir été profondément émue par les récits de personnes parcourant de très longues distances avec leurs animaux dans les bras.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106