Standard – Seraing : un derby aux objectifs bien différents
Georges Mikautadze, le joueur phare du RFC Seraing devra dévoiler toute sa puissance de jeu ce dimanche à Sclessin. BELGA Un derby n’est jamais une rencontre comme les autres. Mais celui de ce dimanche soir aura vraiment une saveur particulière. Les oppositions entre le Standard et le RFC Seraing, basés sur les deux rives de la Meuse, ont toujours suscité un enthousiasme non feint. Les supporters de chacune d’elles attendent avec une certaine impatience ces deux dates dans le calendrier afin de participer à cette fête du football liégeois. Le retour des Métallos du RFC de Seraing au sein de l’élite devait permettre de retrouver ces moments d’intensité à la saveur particulière. C’était ce dont tout le monde rêvait…revivre les grandes émotions d’antan. Mais la saison 2021-2022 ressemble plutôt à une longue procession de pénitence pour ces deux équipes.
Il aura fallu la trentième journée de championnat pour que le Standard évite officiellement une place de barragiste et la rencontre de ce dimanche est capitale pour le RFC Seraing qui peut encore espérer se rapprocher de Zulte-Waregem. Tous les Sérésiens seront certainement derrière les Pandas Eupenois qui se déplacent au stade Arc-en-Ciel, ce samedi soir, et pourraient les aider indirectement à atteindre cet objectif. En cas de victoire de ces derniers, la motivation des Rouges et Noirs sera optimale avant leur venue au Stade Maurice Dufrasne, ce dimanche soir. Il leur faudra battre le fer tant qu’il est…rouche.

Les Métallos de Seraing vendront chèrement leur peau
L’information est désormais officielle, le Standard est racheté à 100% par le fonds d’investissement américain 777 Partners. Un espoir de renouveau et la perspective de connaître des jours meilleurs semblent donc désormais planer au-dessus du Matricule 16.
N’ayant plus rien à perdre, ni à gagner, la fin de saison sera l’occasion pour certains joueurs de se mettre en évidence face au nouvel actionnaire du club.
Espérons un jeu avec un peu moins de pression pour enfin offrir un spectacle digne de ce nom à des supporters qui n’ont pas souvent été à la fête ces derniers mois. Les objectifs de la rencontre de ce dimanche sont donc bien différents pour les deux protagonistes. Les Rouges et Blancs devraient prester relâchés pour tenter de se réconcilier avec leur public. De leur côté, les Métallos jouent pratiquement leur survie en Jupiler Pro League.
Si le Beerschot est déjà condamné à un retour dans la division inférieure, les Métallos vendront chèrement leur peau pour ne pas les y accompagner.
Rendez-vous ce dimanche sur le coup de 22h45 pour connaître l’épilogue de cette série à suspens en deux épisodes.
Frédéric VOLON
